Le tarif de l’assurance auto en 2023

Sommaire

 

En 2022, les automobilistes déboursaient en moyenne 630 euros par an pour leur assurance auto. Pour cette année 2023, une hausse des prix a été annoncée, allant de 3 à 5 % selon les compagnies. Ce surcoût est particulièrement lié aux tarifs des pièces détachées et au nombre de sinistres en progression. Découvrez ici le tarif moyen de l’assurance auto en 2023 et comment le calculer.

 

Assurance auto : pourquoi les tarifs augmentent en 2023 ?

 

Les tarifs de l’assurance auto augmentent cette année en raison de plusieurs facteurs. Tout d’abord, il y a la hausse des coûts de réparation. Cela est dû aux prix des pièces de rechange qui sont devenus plus chers. Ensuite, on peut aussi remarquer l’apparition de nombreux sinistres dus au dérèglement climatique. De janvier à août 2022, environ 1,4 million de sinistres ont été, par exemple, enregistrés à cause des tempêtes, des inondations ou encore des orages de grêle. Puis, il faut tenir compte de l’accroissement des coûts de la technologie, ce qui peut impacter considérablement le prix de la main d’œuvre. Pour plus d’informations sur le tarif de l’assurance auto en 2023, rendez-vous sur lepoint.fr.

 

Quels sont les critères de calcul de l’assurance auto ?

 

Pour fixer le prix d’un contrat d’assurance auto, les assureurs se basent sur les critères suivants :

 

Le profil du conducteur

Il s’agit de déterminer :

  • votre sexe et votre âge ;
  • votre situation familiale ;
  • l’ancienneté de votre permis de conduire.

Il faut aussi prendre en compte vos antécédents, notamment si vous avez déjà eu des accidents.

 

Le modèle de véhicule

L’assureur vérifie l’ancienneté du véhicule, son modèle, sa cylindrée et ses équipements.

 

L’usage et la fréquence d’utilisation

Plus le risque de sinistre est élevé, plus le prix de l’assurance auto est élevé.

 

Quel est le tarif moyen de l’assurance auto en 2023 ?

 

Avec une augmentation de 3 à 5 %, le tarif moyen de l’assurance auto en 2023 peut être compris entre 639 et 645 euros. Cependant, dans certaines régions comme la Provence-Alpes-Côte d’Azur, celui-ci peut atteindre les 717 euros.