cropped-LOGO.png

Variateur de voiture sans permis : la pièce maîtresse du moteur

Sommaire

Votre voiture sans permis ne fonctionne pas correctement ? Il est peut-être temps de changer le variateur du moteur. Il s’agit de la pièce principale qui permet de régler la vitesse et le couple du moteur. C’est celle qui garantit la performance de conduite. Il existe différentes marques de variateur sur le marché. Optez pour celui qui convient à votre voiture. 

 

Qu’est-ce qu’un variateur de moteur pour voiture sans permis ? 

 

Le variateur de moteur est la pièce maîtresse d’une voiture sans permis. En effet, il permet de régler la vitesse et la puissance du moteur. Ainsi, c’est la seule pièce qui rend votre voiture performante et puissante. Le variateur est doté de poulies dont les flasques s’écartent ou se rapprochent en fonction de l’accélération. Si votre voiture a du mal à accélérer ou si vous ressentez quelque chose d’anormal lorsque vous accélérez, pensez à vérifier le variateur. Pour ce faire, faites appel à un mécanicien expérimenté pour le remplacement du variateur pour voiture sans permis

 

Quand faut-il changer votre variateur ? 

 

En général, vous devez changer le variateur du moteur de votre voiture sans permis tous les 3 000 ou 4 000 kilomètres. Toutefois, vous devez également le faire lorsque vous constatez une baisse de performance. En effet, si la poulie motrice qui règle la vitesse est défectueuse, votre véhicule ne peut pas retrouver sa puissance. Ainsi, il est nécessaire de remplacer la courroie du variateur de votre véhicule. Par ailleurs, pour le bien de votre moteur, il est toujours recommandé de changer la courroie et le variateur en même temps, car ces deux pièces vont de pair

 

Comment démonter un variateur moteur ? 

Pour démonter le variateur moteur d’une voiture sans permis, vous devez :

  • dévisser le vis qui maintient le variateur complet ;
  • taper avec insistance sur le gros écrou de 30 au bout du variateur. Pour ce faire, utilisez une masse et un morceau de bois adéquat ;
  • serrer le variateur.

Quoi qu’il en soit, il est toujours préférable de faire appel à un spécialiste en mécanique auto. Celui-ci peut facilement diagnostiquer le problème et remplacer le variateur convenablement.

 

Où se trouve le variateur ? 

Le variateur se trouve sur la partie conique fixée sur le bout du vilebrequin. Dans le cas où vous devriez le changer, veillez à bien serrer les vis, car, en cas de choc, le variateur peut déboîter tout seul. 

 

Quel est le rôle d’un variateur de vitesse ?

 

Le variateur a pour rôle principal est de réguler la vitesse du moteur lorsque le régime du moteur augmente brusquement. En d’autres termes, il permet d’assurer la puissance du moteur, lorsque la voiture accélère. Par ailleurs, le variateur permet également d’économiser du carburant, tout en vous offrant une expérience de conduite plus fluide. 

 

Variateur moteur : un large choix à votre disposition 

 

Plusieurs marques fournissent différents modèles de variateur moteur pour tous les types de véhicules sans permis. Ainsi, vous pouvez trouver facilement celui qui convient à votre véhicule. 

Réseaux sociaux

Recents