Assurance auto low cost : les pièges à éviter et les vraies bonnes affaires

Assurance auto low cost : les pièges à éviter et les vraies bonnes affaires

Sommaire

Conduire une voiture implique de prendre en compte plusieurs considérations. Il est notamment obligatoire de souscrire une assurance auto pour circuler. Cependant, entre la variété d’offres disponibles, il n’est pas toujours facile de dénicher le bon contrat. Sachez que de nombreux conducteurs se tournent vers une assurance low cost pour réaliser des économies. Cette option peut entraîner des erreurs coûteuses si vous ne faites pas attention à certains pièges. Cet article vous guide vers de bonnes affaires.

 

Qu’est-ce qu’une assurance auto low cost ?

 

Une assurance auto low cost est une assurance qui propose des formules à prix cassé. Ses garanties sont souvent minimales pour permettre aux conducteurs d’assurer rapidement et pas cher leur véhicule. En général, la souscription s’effectue en ligne pour un service simplifié. Le contrat est géré via un centre d’appel ou une application dédiée. Cette absence d’agence physique signifie qu’il y a moins de personnel qui intervient, ce qui équivaut à moins de frais. C’est le principe de base d’une assurance auto pas chère ou low cost.

 

Quels sont les pièges à éviter ?

 

Si vous voulez souscrire une assurance auto low cost, soyez vigilant face aux pièges suivants :

 

L’insuffisance de garanties

Il est essentiel de vérifier les garanties couvertes par l’assurance. Puis, assurez-vous qu’elles s’adaptent à vos besoins. L’offre la plus simple est l’assurance au tiers. Cette dernière n’offre cependant pas de protection en cas d’accident responsable. Si cela arrive, vous devez prendre en charge les réparations de votre véhicule.

 

La mauvaise qualité du service client

Effectivement, une assurance low cost ne possède pas de réseau d’agences physiques. C’est ce qui rend ses coûts beaucoup plus réduits par rapport à une assurance classique. Il est toutefois conseillé de prendre le temps d’évaluer la qualité du service client avant de souscrire une offre. Le manque de support peut, en effet, être un véritable problème.

 

Les frais annexes cachés

Pour choisir une bonne assurance auto low cost, méfiez-vous des frais cachés. Des assureurs peuvent vous facturer :

  • la souscription du contrat ;
  • la gestion de dossier ;
  • les frais d’avenant ;
  • les options supplémentaires.

 

Des conditions d’indemnisation trop strictes

Un autre point à ne surtout pas négliger est les conditions d’indemnisation. En ne prenant en compte que les garanties de base, l’assurance low cost vous indemnise au rabais. De plus, l’expertise et le délai de versement peuvent être longs. Pour éviter les mauvaises surprises, l’idéal est de toujours lire les conditions générales du contrat. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires concernant votre assurance auto : garanties, clauses et prix.

 

Comment trouver de bonnes affaires ?

 

Malgré les pièges potentiels, il est parfaitement possible de dénicher de bonnes affaires. L’important est d’être méthodique. Voici quelques conseils pratiques qui vous faciliteront la tâche :

  • considérez vos besoins réels : vous devez commencer par évaluer le modèle de votre voiture. Si elle est neuve, elle exige plus de protection. Ensuite, identifiez l’usage que vous souhaitez en faire. Si vous l’utiliser tous les jours, les risques augmentent. N’oubliez pas qu’un jeune conducteur doit payer des primes plus élevées ;
  • soyez à l’affût des promotions : plusieurs compagnies d’assurance low cost offres des remises. Ces derniers peuvent durer plusieurs mois. Dans le cas où vous avez un bon historique de conduite, pensez à négocier vos primes ou les garanties supplémentaires. Par ailleurs, vous pouvez miser sur un regroupement de contrat si vous possédez de nombreuses voitures ;
  • comparer les offres disponibles : il est recommandé d’étudier toutes les proportions. Demandez des devis pour savoir quelle offre convient le plus à vos besoins et à votre budget.