Assurance moto pas chère : la qualité est-elle au rendez-vous ?

Sommaire

Si vous êtes propriétaire d’une moto, vous aurez nécessairement besoin de souscrire une assurance afin de pouvoir circuler en toute légalité. Cependant, une assurance moto peut très rapidement devenir chère, notamment en raison du manque d’expérience du conducteur et de la puissance et de la valeur de la moto. Vous êtes à la recherche d’une assurance moto au coût abordable ? Avant d’y souscrire, prenez le temps de vérifier que cette assurance répond réellement à vos besoins et à votre profil de motard.

Ce qu’il faut rechercher lorsque l’on cherche une assurance moto bon marché

Si vous avez décidé d’opter pour une assurance moto bon marché, il est tout de même important de prendre en compte un certain nombre de facteurs. Ainsi, la première chose à laquelle vous devez faire attention est le prix de la couverture. En effet, pour être bon marché, le tarif de l’assurance doit être très abordable. C’est pourquoi vous devez prendre le temps de comparer les offres afin de trouver l’assurance moto la plus intéressante du marché.

Ensuite, même si vous ne devez pas vous attendre à bénéficier d’une couverture optimale avec une assurance moto bon marché, il est toutefois nécessaire qu’elle vous offre les garanties de base telles que la « responsabilité civile ». Cette garantie vous permet de couvrir les dommages matériels et corporels que vous pouvez causer à autrui. N’hésitez pas à pousser votre recherche beaucoup plus loin afin de trouver une assurance bon marché qui offre un niveau adéquat de couverture. Pour faciliter votre recherche d’une assurance moto pas chère, vous pouvez utiliser un comparateur d’assurances en ligne.

Comment déterminer la qualité d’une police d’assurance moto ?

La qualité d’une bonne police d’assurance se détermine en premier lieu par le niveau de couverture qu’elle vous offre. Une bonne police d’assurance moto ne doit pas seulement se limiter à couvrir les dommages corporels et matériels que vous causez aux autres. Elle doit aussi couvrir vos propres dommages et tous les dommages pouvant affecter le véhicule (vol, incendie, vandalisme, bris de glace…). En quelques mots, une bonne police d’assurance doit pouvoir vous fournir un niveau optimal de protection.

Il est aussi important que la police d’assurance soit parfaitement adaptée à votre profil de conducteur. Ensuite, une bonne police d’assurance doit être proposée à un prix juste pour le niveau de couverture qu’elle offre. Enfin, une police d’assurance moto de qualité doit offrir d’excellents niveaux de remboursement. Le reste à votre charge ne doit pas être trop élevé, surtout si vous avez pour habitude de payer des cotisations élevées.

assurance moto pas chère

Facteurs pouvant influer sur le coût de l’assurance moto

Le prix d’une assurance moto n’est pas fixé au hasard par les compagnies d’assurance. Il dépend généralement de nombreux facteurs.

Votre profil conducteur

Le premier élément qui peut influer sur le coût de votre assurance moto est votre profil de conducteur. À ce niveau, il faudra avant tout tenir compte de l’âge et du genre. En effet, selon les statistiques, les conducteurs âgés et les femmes ont en général tendance à faire beaucoup plus attention lorsqu’ils conduisent que les jeunes hommes. Hormis l’âge et le genre, il y a aussi votre expérience. Si vous êtes un conducteur novice, votre assurance coûtera plus cher, car vous êtes plus susceptible de faire un accident. Enfin, si vous êtes un profil malussé ou résilié, vous risquez aussi de payer cher.

Votre historique d’assurance

Votre historique d’assurance peut aussi affecter le prix de votre contrat. Si par le passé, vous avez eu des accidents, alors la compagnie d’assurance en tiendra également compte pour fixer le prix de votre prime.

Le niveau de couverture et les garanties

Le niveau de couverture choisie influe sur le tarif de la prime. Plus il y aura de garanties proposées, plus vous devrez payer votre assurance moto à un tarif élevé.

Le type de moto

Le type de moto que vous souhaitez assurer influence aussi le prix de votre assurance. Plus la moto sera puissante et plus cela se fera ressentir sur le tarif de votre cotisation.

Le nombre de conducteurs

Si vous souhaitez inclure d’autres personnes dans votre contrat d’assurance, le tarif que vous aurez à payer sera plus élevé en conséquence. D’autres critères tels que la fréquence d’utilisation de la moto et la zone dans laquelle vous allez l’utiliser sont aussi des facteurs pouvant impacter le coût de l’assurance.

Les différents types d’assurances moto et leur fonctionnement

Bien que l’assurance moto soit indispensable, vous êtes toutefois libre de choisir votre niveau de couverture. On distingue trois types de formules d’assurance moto, à savoir la formule au tiers, la formule intermédiaire et la formule tous risques.

La formule au tiers

La formule au tiers est la couverture dont vous devez au minimum disposer si vous souhaitez conduire en toute légalité. Elle est composée de la garantie responsabilité civile et permet uniquement de couvrir les dommages matériels et corporels causés à un tiers. Elle ne couvre ni le conducteur ni la moto. Le seul à avantage est qu’elle est disponible à un prix plus abordable.

La formule intermédiaire

Cette formule est également appelée « tiers plus » et constitue une version beaucoup plus améliorée de la formule au tiers. Hormis la responsabilité civile, elle est composée de garanties supplémentaires telles que la garantie contre les incendies, les vols et les bris de glace. Cette formule d’assurance moto offre une meilleure protection que la première, mais coûte un peu plus cher, ce qui est parfaitement compréhensible.

La formule tous risques

La formule tous risques offre le meilleur niveau de protection. Elle comprend toutes les garanties des deux formules d’assurance précédentes, ainsi que des garanties qui lui sont propres. Il convient de préciser qu’il s’agit de l’offre la plus chère en matière d’assurance moto.