Choisir le gris anthracite pour sa décoration d’intérieur.

Sommaire

Choisir une couleur pour la décoration n’est pas toujours facile. Sur internet, les idées fourmillent et vous avez accès à toutes les palettes de couleurs possibles. Pourquoi alors ne pas craquer sur le gris anthracite ? Cette nuance de gris la plus foncée qui donnera sans doute un certain cachet à votre intérieur. Voyons alors les caractéristiques de ce gris et quelques conseils pour ne pas faire d’erreur lors de son utilisation.

 

A quoi ressemble le gris anthracite ?

Si vous regardez sur un nuancier RAL, il correspond à la référence RAL 7016 ou bien au Pantone 433. Il s’agit de la teinte de gris la plus sombre. Il contient donc une quantité plus importante de noir que de blanc dans sa composition. Comme toutes les autres nuances de gris, le gris anthracite est neutre et vous permet de faire toutes les associations de couleurs possibles, que ce soit pour votre décoration ou sur tout autre support.

Le gris anthracite est une couleur très intense. Depuis quelques années, elle est très prisée dans la décoration d’intérieur contemporaine. Non seulement elle apporte une touche de modernité, mais elle est en même temps adaptée à une ambiance classique. C’est le parfait compromis entre décoration rustique et moderne.

 

Bien utiliser le gris anthracite pour sa décoration

Même si le gris anthracite est une couleur neutre, il nécessite toutefois un savoir-faire pour réussir sa décoration. Etant une couleur très forte, elle risque de faire de l’ombre à vos autres éléments de décoration si vous en abusez. Pour éviter la surutilisation du gris anthracite, suivez ces conseils :

 

Pour une utilisation sur les murs

Si vous aimez le style scandinave, alors vous pouvez tout à fait utiliser le gris anthracite. Par contre, il faut savoir que cette couleur aura tendance à assombrir la pièce. Pour compenser ce petit défaut, choisissez des meubles dans des tons plus clairs ou bien ne peignez qu’une partie des quatre murs avec le gris anthracite.

 

Sur le sol

Il n’y a rien de plus beau et de plus classe qu’un sol de couleur anthracite. Que vous optiez pour du carrelage ou un faux plancher, le gris anthracite rehaussera votre décoration, à condition de choisir des couleurs plus clairs pour vos meubles. En fait, la règle est simple, il suffit de combiner cette nuance de gris avec une autre couleur moins foncée pour avoir un ensemble harmonieux. Voilà pourquoi on qualifie l’association du gris anthracite et du blanc de duo gagnant !

 

Pour les meubles

Les meubles de couleurs gris anthracite sont souvent très luxueux. Quoi de plus beau en effet qu’un canapé dans cette couleur ou bien des rideaux assortis aux coussins d’ameublement ? Les choix sont nombreux mais à vous de trouver une idée originale pour bien utiliser cette couleur.

 

Comment la choisir ?

Trouver la nuance exacte du gris anthracite serait difficile, voire impossible sans recourir à un nuancier RAL. En effet, en vous rendant chez un professionnel, il vous suffit d’indiquer le RAL 7016 et une machine se chargera de composer votre peinture. Il n’y a pas de place pour l’erreur dans cette technique. Vous serez donc certain d’obtenir le résultat escompté.

Vous pouvez par exemple acheter votre peinture RAL 7016 sur https://www.findyourcolors.online/peintures-ral. Quoi qu’il en soit, il est plutôt conseillé de choisir directement sur un vrai nuancier, car les nuances peuvent être plus foncées d’un support numérique à un autre, ce qui ne vous permet pas d’avoir un bon aperçu de la couleur que vous voulez choisir. En effet, il se peut qu’au final, vous ne choisissiez pas le gris anthracite mais une nuance voisine !