Comment acheter une voiture neuve à bon prix ?

Sommaire

Nous savons tous que l’achat d’une voiture neuve n’est pas une mince affaire. Les cours de vente sont régulièrement en hausse en fonction du modèle de voiture que vous choisissez et de la période d’acquisition.

Si vous voulez faire l’acquisition d’un véhicule neuf à bon prix, vous devez effectivement répondre aux bonnes questions. En cas de difficulté, la meilleure alternative serait de faire appel à l’expertise d’un professionnel.

Nous avons classé pour vous les questions fondamentales à se poser avant d’acheter une voiture de nouvelle date à un prix abordable.

À qui faire appel ? 

Vous pouvez faire appel à un mandataire ou un concessionnaire pour entrer en possession d’une voiture récente. Ces conseillers de vente sont à même de vous aider à acquérir le véhicule de vos rêves à un prix favorable (mais aussi de prendre en charge l’aspect administratif comme la declaration vente vehicule ).

Au sens strict, un mandataire est un intermédiaire de négociation en commerce. Dans la vente d’une voiture, ce délégué a pour mission d’alléger le prix et d’assurer une garantie à l’acheteur. Il négocie directement avec les constructeurs en se basant sur la quantité des commandes.

Quant au concessionnaire, vous aurez une garantie du produit et des tests sans passer par des intermédiaires. Les voitures en concession ne possèdent aucun défaut technique. Toutefois, les prix sont souvent très élevés.

Si vous voulez acquérir une voiture neuve à bon prix chez un concessionnaire agréé, vous devez trier généralement les modèles en fin de construction.

Quand acheter la voiture ?

Tout d’abord, pour obtenir un véhicule à un prix abordable, vous devez effectuer l’achat au moment opportun, notamment en fin d’année. Pendant cette période, il est plus simple d’effectuer les négociations.

Comme la plupart des concessionnaires ont atteint leur chiffre d’affaire annuel à cette date, ces professionnels de l’automobile épuisent leurs stocks en effectuant des remises importantes. Le but étant de proposer un nouveau parc à la clientèle en début d’année.

Ensuite, vous devez savoir que durant la saison estivale, les constructeurs automobiles proposent très souvent des promotions qui allègent largement le prix des véhicules.

Quelle voiture acquérir ?

Choisir le bon modèle vous permet également d’acheter une voiture neuve à bon prix :

  • Le négociateur ou le concessionnaire peut solliciter aux constructeurs une ristourne de 10 à 12 % pour les modèles intermédiaires. Cette réduction est dédiée principalement aux modèles moins convoités comme les coupés sportifs ou les cabriolets.
  • Vous pouvez obtenir un rabais du prix neuf si vous faites acquisition d’une voiture en remplacement. Les constructeurs effectuent régulièrement des mises à niveau conséquentes. Si le véhicule de remplacement est annoncé officiellement, vous pouvez obtenir une réduction considérable sur l’ancienne version.
  • Acquérir une voiture neuve à sa sortie officielle demeure une bonne initiative. Vous obtiendrez effectivement une réduction de 25 % sur son prix initial.

Quel mode de paiement choisir ?

Pour acheter un véhicule neuf à prix raisonnable, vous avez le choix entre deux moyens de financement.

Premièrement, vous pouvez décider de payer au comptant. Cette méthode permet d’accomplir en bonne et due forme l’achat d’une voiture neuve. Elle vous dispense d’effectuer les prêts auprès des banques et de payer des frais supplémentaires.

Deuxièmement, si vous n’avez pas l’argent requis pour payer directement le prix du véhicule, vous pouvez toujours l’acquitter en crédits. Ce mode de paiement offre des possibilités plus souples sur le côté financier. Il existe plusieurs types de crédit pour l’achat d’une auto :

  • Le crédit ;
  • Le leasing automobile ;
  • Le crédit affecté ;
  • Le crédit Ballon ;
  • Le crédit-bail.

Quel budget prévoir ?

Nous vous avons présenté préalablement les meilleures astuces pour vous procurer une voiture neuve à prix raisonnable. Cependant, tout dépend de votre budget.

Dans le but de choisir le modèle qui vous convient, vous devez toujours vous renseigner sur les dernières actualités. Vous pouvez ainsi déterminer le budget que vous devez réserver pour l’achat.

Prendre en compte le moment propice pour l’achat vous permet également de préparer le budget à prévoir. En attendant cette date, vous pouvez trouver le mandataire qui vous accompagnera dans vos démarches.