cropped-LOGO.png

Comment charger une batterie moto ?

Sommaire

Facile à utiliser et facilement adaptable à tout type de terrain, la moto est considérée comme le moyen de transport le plus populaire. Néanmoins, elle peut être sujette à certaines pannes. Celle de la batterie est la plus courante. Découvrez comment vous débrouiller dans cette situation.

 

Déterminez le type de votre batterie

 

La recharge de votre batterie moto constitue un processus quelque peu complexe. Par ailleurs, pour éviter les pannes gênantes, utilisez des sites comme Pause Moto, pour être assisté dans un contrôle technique.

Avant de recharger la batterie de votre moto, commencez par déterminer son type. Il en existe deux : les batteries en plomb-acide et celles en lithium. La première catégorie de batterie peut être aisément rechargée. Contrairement à la seconde qui peut être rechargée à l’aide d’un chargeur spécifique. Vous trouverez des indications sur la surface de la batterie qui vous informeront du type de batterie dont vous disposez.

 

Trouvez le chargeur adéquat

 

Maintenant que vous savez de quel type de batterie, il s’agit, vous devez trouver le bon chargeur. Retenez que toutes les batteries de moto ne sont pas chargées de la même manière. En fait, trois types de chargeurs différents sont utilisés.

  • le chargeur goutte à goutte qui convertit l’énergie électrique d’une alimentation en courant continu pour une batterie de moto ;
  • les chargeurs flottants plus modernes qui utilisent un ingénieux système d’auto-allumage et d’arrêt pour réguler les niveaux de charge de la batterie ;
  • enfin, les chargeurs intelligents qui veillent au niveau de charge de la batterie.

Tenez également compte de l’ampérage du chargeur que vous choisissez. Il doit aller de pair avec votre batterie.

 

Rechargez votre batterie

 

À cette étape, vous devez commencer par placer la batterie sur le sol ou sur un support isolant. Celle-ci ne se charge pas lorsqu’elle est dans la moto ; cela peut endommager les autres composants de l’engin. Consultez le manuel d’instructions pour en savoir sur comment retirer la batterie. Par la suite, connectez le chargeur aux bornes de la batterie en faisant attention de le faire dans le bon sens. N’oubliez pas que le câble rouge du chargeur est pour la borne positive et le câble noir pour la borne négative. Branchez maintenant le chargeur au secteur et attendez que la batterie soit complètement chargée avant de le débrancher. Pour les chargeurs flottants ou intelligents, cela n’est pas nécessaire. Ils arrêteront automatiquement de charger une fois les batteries pleines.

Réseaux sociaux

Recents