Comment choisir le bon outil de diagnostic pour votre automobile ?

Sommaire

À l’ère où tout est connecté, électrique et électronique, détecter l’origine du dysfonctionnement au sein de votre automobile peut être à la fois coûteux et difficile. Toutefois, avec un outil de diagnostic ou une valise de diag automobile multimarque, il est désormais possible de faire vous-même votre propre diagnostic. Cela vous permet alors d’économiser aussi bien votre temps que votre argent.

Qu’est-ce qu’une valise de diagnostic automobile ?

Il s’agit d’un ordinateur qui est configuré par des codes fournis par le constructeur du véhicule. En le branchant à votre voiture, cet outil vous permet d’avoir diverses informations concernant le fonctionnement de son moteur. De ce fait, il peut traiter sa pertinence tout en reprogrammant les éléments qui sont défectueux.

Des capteurs sont installés au niveau de toutes les parties opérantes de votre moteur afin de procéder à l’évaluation et à la mémorisation de l’efficacité des opérations. Lorsqu’il est branché à votre véhicule, votre outil de diagnostic auto récolte toutes les informations stockées. Bien configuré, il vous propose aussi une fourchette d’estimation adaptée à chacune des opérations à faire.

En procédant à la comparaison des informations des capteurs de votre véhicule aux différentes estimations du concessionnaire, la valise de diagnostic peut voir si oui ou non votre moteur est en  bonne santé. Elle peut également prévenir d’éventuelles casses tout en diagnostiquant une panne. Dans le cas où il y a dérèglement d’un élément simple, l’outil permet de le remettre en état.

Ce type d’outil permet de vérifier et d’entretenir différents composants indispensables à votre automobile. Il est généralement utilisé pour contrôler :

  • les pièces du système de freinage ;
  • les éléments de sécurité ;
  • le système d’admission ;
  • les pneus ;
  • l’éclairage, etc.

Le modèle d’outil de diagnostic automobile à choisir

Il faut tout d’abord vous demander avant d’acheter ce type de valise, c’est : quel usage allez-vous en faire ? Dans le cas où vous souhaitez diagnostiquer qu’une seule voiture ou un grand nombre issu du même concessionnaire, optez plutôt pour un outil spécifique à la marque. Si vous souhaitez diagnostiquer de nombreux véhicules de marques différentes, il vous est fortement recommandé d’opter pour une valise diagnostic automobile multimarque.

Il existe un grand nombre de boîtiers de diagnostic multimarque sur le marché. Appelés également boîtiers universels, ils s’adaptent à tous types de marques et de modèles de voitures.

Choisissez en fonction des prix

Pour information, la gamme de prix des outils diagnostics est très variable. Les interfaces et les appareils d’entrée de gamme, qui sont mis en vente sans logiciels, coûtent à peu près une quinzaine d’euros. Il y a également des valises plus évolués et plus complets coûtant entre 60 et 120 euros. Les boîtiers haut de gamme sont d’une valeur de plus de 1000 euros.

Il est important de préciser que plus le prix est élevé, plus les fonctionnalités de l’appareil sont exhaustives. Toutefois, afin d’avoir un outil de diag auto plus performant, il n’est pas obligatoire de payer cher, les valises de moyenne gamme peuvent aussi être tout à fait performantes. De ce fait, optez pour un boîtier en fonction de ce dont vous avez besoin, notamment s’il est réservé à un usage exceptionnel ou fréquent.