cropped-LOGO.png

Comment éviter que votre voiture ne surchauffe

Sommaire

 

 

 

Vous n’avez pas besoin de vivre dans le sud de la France pour savoir que nos températures estivales peuvent être très chaudes ! 

Bien que vous puissiez vous rafraîchir à la piscine du voisin ou en restant assis à l’intérieur avec la climatisation, votre voiture n’a pas ce luxe.

 

Voyons comment vous pouvez empêcher votre voiture de surchauffer par nos temps chauds.

 

Pourquoi une voiture surchauffe-t-elle ?

 

Voici quelques-uns des coupables les plus courants :

  • Dysfonctionnement du système de refroidissement 

Lorsqu’il y a un problème, comme une fuite ou un blocage du liquide de refroidissement, le moteur peut facilement surchauffer.

  • Thermostat défectueux 

La quantité de liquide de refroidissement qui circule dans le moteur de votre véhicule est déterminée par le thermostat. S’il ne fonctionne pas correctement et lit de façon erronée la température de la voiture, votre véhicule peut surchauffer en raison d’un mauvais écoulement du liquide de refroidissement.

  • Pas assez d’huile

L’huile qui circule dans le moteur lubrifie ses pièces et le garde au frais. S’il n’y en a pas assez, votre voiture peut surchauffer.

  • Dysfonctionnement du ventilateur de refroidissement du radiateur

Votre voiture a besoin du bon fonctionnement du ventilateur de refroidissement situé à l’intérieur du radiateur. sinon c’est la surchauffe

 

3 façons d’empêcher votre voiture de surchauffer

 

Lorsque votre véhicule surchauffe, il peut causer des dommages aux pièces internes, dont certains peuvent être coûteux à réparer. 

Pour empêcher cela :

  • Remplacer la batterie de votre voiture

Une batterie de voiture corrodée, ou simplement vieille et ayant dépassé sa durée de vie utile, peut manquer de puissance et obliger votre moteur à travailler plus fort. Nous recommandons de remplacer la batterie tous les trois ans environ.

  • Prévoir l’entretien du système de refroidissement

Nous recommandons un entretien du système de refroidissement tous les 12 mois pour la plupart des voitures.

  • Faites un rinçage du radiateur

Comme l’huile moteur, le liquide de refroidissement peut s’encrasser avec le temps, même s’il est au bon niveau. Un rinçage du radiateur comprend l’évacuation du vieux liquide de refroidissement et son remplacement par du nouveau. 

 

Quoi que vous ayez prévu d’autre cet été, garder votre voiture au frais et l’empêcher de surchauffer devrait figurer sur votre liste ! Après tout, qui veut rester coincé sur la route sous le chaud soleil d’été avec un véhicule en surchauffe ? Appelez-nous dès aujourd’hui ou prenez rendez-vous en ligne pour le contrôle estival de votre voiture !

.

Réseaux sociaux

Recents