cropped-LOGO.png

Comment préparer votre voiture pour affronter l’hiver ?

Sommaire

La période hivernale approche. Vous devez penser à protéger votre voiture en cette saison où les conditions climatiques rudes peuvent la fragiliser. Suivez ce guide pour retrouver quelques règles de base pour vous assurer de passer ces mois sans déconvenues.

Pensez à protéger votre carrosserie

Durant l’hiver, votre carrosserie, si elle n’est pas bien protégée, peut subir des dégâts assez importants. Votre voiture étant exposée au sel de la route et au froid, vous devez penser à mettre en place une protection afin d’éviter toute dégradation prématurée. Pour ce faire, le moyen le plus efficace reste d’appliquer une cire protectrice. Loin de relever son aspect esthétique, elle servira à protéger la peinture et le vernis de votre voiture.

La pose d’une cire se fait en plusieurs étapes. Il faudra d’abord nettoyer la carrosserie en profondeur en utilisant un produit spécial qui pourra s’infiltrer dans les pores de la peinture afin d’éliminer toutes traces d’impureté, de goudrons ou de pollution. Procurez-vous des barres d’argiles qui, plongées dans de l’eau savonneuse, pourront satisfaire à cette tâche. Il faudra les utiliser bien sûr après un premier lavage de la voiture. Si après le nettoyage, certaines imperfections au niveau de la peinture apparaissent, vous pourrez les faire disparaitre en optant pour un polissage de la carrosserie.

Une fois la cire mise en place, les lavages devront s’effectuer à l’aide de produits non agressifs tels qu’un shampoing auto afin d’éviter de l’abimer. Il est conseillé de faire appel à carsud : professionnel carrosserie et peinture de voiture près de Toulon pour la mise en place d’une protection de qualité.

Suivez cette liste de vérification pour un hiver sans problèmes routiers

Votre carrosserie étant à l’abri, vous devez maintenant penser aux autres équipements de votre voiture. En dehors des équipements externes tels que les câbles de démarrage, la raclette dégivrante ou le dégivrant liquide que vous devrez toujours avoir dans votre coffre, il faudra vous assurer que les équipements de votre voiture, qui sont fortement sollicités durant cette période, soient en bon état.

Contrôlez vos pneus

Pour circuler en toute sécurité durant l’hiver, vous devez penser à changer vos pneus. Les pneus conventionnels n’étant pas adaptés à la situation, il faudra opter pour des pneus neige, dont la gomme spéciale ne durcit pas avec le froid. La conduite sur neige et sur glace en sera grandement facilitée. Vous pouvez également garder des chaines à neige si vous prévoyez de vous rendre dans des zones où les chutes sont assez importantes.

Vérifiez l’état de votre batterie et le fonctionnement du chauffage

Assurez-vous que votre batterie est en bon état avant de commencer la période froide. Mis à part le fait que sans elle la voiture ne démarrera pas, de nombreux équipements tels que le chauffage ou l’allumage des phares dépendent de son bon fonctionnement. Faites-la tester par un professionnel s’il le faut, mais assurez-vous qu’elle soit toujours bien chargée et en bonne condition.

Repassez sur les freins, les amortisseurs et les niveaux d’huile

Les freins et les amortisseurs seront vos fidèles alliés sur des routes enneigées ou gelées. Assurez-vous qu’ils soient en parfait état de marche avant de prendre la route en hiver. Vérifiez également les niveaux d’huile à frein, d’huile à moteur ainsi que celui du liquide de refroidissement et utilisez un liquide lave-glace qui soit résistant aux températures inférieures à 0 degré.

En suivant ces différents points, vous êtes sûr de circuler sans encombre durant la période hivernale.

 

Réseaux sociaux

Recents