cropped-LOGO.png

Comment tester une bobine d’allumage pour un Yamaha YFM 80 ?

Sommaire

YFM80 véhicules tout-terrain Yamaha étaient disponibles en plusieurs variantes au fil des ans, dont beaucoup imitent plus grands modèles Raptor et blaireau de Yamaha. Malgré leurs différentes apparences, ils étaient tous construits sur le même châssis et moteur. Un début difficile ATV, ou des ratés d’allumage aléatoire, est généralement le symptôme d’un échec bobine d’allumage, ce qui empêche la bougie de recevoir le voltage nécessaire pour produire une étincelle en bonne santé. Un testeur d’étincelle commercial peut être utilisé pour vérifier qu’une étincelle est en effet produite, bobinages internes de la bobine doivent être testés avec un multimètre pour que l’étincelle soit suffisante pour alimenter l’ATV.

 

Instructions

 

• Parc de l’ATV sur une zone de travail de niveau. Retirez le siège de l’ATV, en utilisant le levier sous l’arrière du siège.

 

• Enlever le panneau avant ou la grille de l’aile avant, à l’aide d’une clé à cliquet. Enlevez le garde-boue avant montage des boulons, à l’aide d’une clé à cliquet. Soulevez le garde-boue hors de l’ATV. Dévisser l’écrou de blocage du commutateur d’allumage du côté droit de l’amortisseur avant à la main, puis poussez l’interrupteur d’allumage sur le garde-boue.

 

• Tournez le robinet de carburant, situé sous le coin inférieur gauche du réservoir à carburant, à la position « off ». Dévisser les écrous à l’aide d’une clé à cliquet de montage du réservoir de carburant. Soulevez le réservoir hors de l’ATV et retirer le tuyau de carburant hors de la sortie de robinet de carburant à l’aide d’une pince.

 

• Saisir le capuchon de câble de la bougie, situé sur le côté gauche du cylindre moteur, puis tirez le câble de bougie sur la bougie. Suivez le câble de la bougie à la bobine d’allumage, située le long du longeron de l’ATV. Déboulonner la bobine d’allumage, à l’aide d’une clé à cliquet, puis débrancher la bobine du faisceau de câbles de l’ATV.

 

• Tirez le bouchon sur le câble de la bougie. Régler un multimètre à un réglage de résistance de 1 x. Placer la sonde de rouge du compteur dans la prise de bougie d’allumage de la PAC et la sonde noire dans l’extrémité du câble de la PAC. Le compteur devrait indiquer une lecture de résistance de 10 k Ohms. Replacer le capuchon de la bougie si la résistance est supérieure à 10 k Ohms.

 

• Déplacer la sonde rouge au câblage de la bobine d’allumage terminal et la sonde noire au corps de la bobine d’allumage. Le compteur devrait indiquer une lecture de résistance de 1.4 à 1.8 Ohms. Si la lecture de la résistance est supérieure à 1,8 Ohm, remplacer la bobine d’allumage.

 

• Déplacer la sonde rouge sur le corps de bobine d’allumage et la sonde noire à l’extrémité du câble de la bougie. Le compteur devrait indiquer une lecture de résistance de 5,3 à 7,9 k Ohms. Si la lecture de la résistance est supérieure à 7,9 k Ohms, remplacer la bobine d’allumage.

 

• Appuyer sur le capuchon de bougie câble à l’extrémité du câble de la bougie. Réinstaller la bobine d’allumage sur le cadre de l’ATV. Pousser le bouchon de câble de bougie sur la bougie.

 

• Remettez le réservoir de carburant sur l’ATV, puis poussez le tuyau de carburant sur la sortie du robinet carburant. Réinstaller le garde-boue avant, la calandre et le siège.

Réseaux sociaux

Recents