cropped-LOGO.png

Le Big Data est le moteur de Tesla : l’avenir de Tesla et des voitures sans conducteur

Sommaire

#

 

 

Il y a treize ans, Elon Musk et un groupe d’ingénieurs ont créé une entreprise automobile dans la Silicon Valley avec un objectif simple :  » prouver que les voitures électriques pouvaient être meilleures que les voitures à essence. « 

Depuis lors, Tesla est devenu un leader de l’industrie automobile. Bien qu’ils n’aient pas été la première entreprise à fabriquer une voiture électrique, ils ont été les premiers à construire une large base de consommateurs qui étaient prêts à dépenser l’argent supplémentaire pour une nouvelle technologie. Tesla n’était pas non plus la première entreprise à concevoir une voiture sans conducteur, mais ils ont été les premiers à se concentrer sur l’utilisation du big data à leur avantage.

Tesla a fait de sa politique d’enregistrer toutes les données qu’ils pouvaient de leurs clients, qui sont toutes envoyées dans le cloud pour être analysées avec des algorithmes et des logiciels. Toutes les données qu’ils ont recueillies les ont aidés à se développer en tant qu’entreprise, et à devenir un concurrent dans l’industrie automobile.

 

Comment Tesla conduit au-dessus de l’air

 

En octobre 2014, Tesla a offert aux clients qui ont acheté le nouveau modèle de berline un « paquet technologique » optionnel pour un supplément de 3 600 €. Il comprenait des caméras et des capteurs qui avertissaient le conducteur des collisions avant qu’elles ne se produisent, mais les clients ne savaient pas que Tesla utilisait également ces capteurs pour recueillir des données sur les conducteurs.

Après une année de collecte de données, en octobre 2015, ces propriétaires de voitures ont reçu une mise à jour Over the Air (OTA) qui a donné à chacune de leurs 60 000 berlines la capacité de se conduire elles-mêmes. Il n’était pas nécessaire d’amener les voitures chez le concessionnaire ou même chez un mécanicien. En fait, aucune intervention humaine n’était nécessaire. Les conducteurs ne savaient même pas que leurs voitures pouvaient être mises à jour avec une fonction de pilotage automatique avant que cela ne se produise.

Et, lorsqu’il y a eu un problème de surchauffe de leurs voitures en 2014, Tesla a envoyé un autre OTA à 30 000 propriétaires qui a automatiquement réduit les fluctuations de puissance, qui avaient causé la surchauffe des voitures en premier lieu.

L’utilisation de leurs données pour répondre aux problèmes est ce qui fait de Tesla une entreprise si unique. Tesla confirme leurs différences dans une déclaration de l’entreprise, « Tesla est une entreprise de logiciels autant qu’une entreprise de matériel. C’est une part importante de ce qu’est Tesla. C’est de la même manière que vous mettez à jour votre téléphone ou votre ordinateur portable : Les gens en sont venus à considérer comme normal que votre téléphone et votre ordinateur portable continuent de s’améliorer. »

Avec ses voitures pilotées par des centres de données, Tesla peut suivre chaque voiture depuis ses centres de données, et voir exactement quand chaque voiture met en œuvre un nouveau logiciel, de sorte qu’ils peuvent être sûrs qu’un problème a été résolu, contrairement aux voitures qui doivent être rappelées en masse. Cela signifie que Tesla pourrait avoir mis fin au rappel de ses voitures, ou comme l’a tweeté la société, « le terme « rappel » est dépassé. Aucun véhicule n’est physiquement rappelé par Tesla. »

 

La satisfaction des clients aux commandes

 

Tesla utilise également le big data pour améliorer la satisfaction de ses clients. Grâce aux informations en temps quasi-réel, le siège social peut anticiper et corriger les problèmes avant qu’ils ne se produisent. Et Tesla ne s’arrête pas là. Ils recueillent également des données sur les forums en ligne, qu’ils hébergent pour que les clients se plaignent de leurs voitures. Ils utilisent ces données pour apporter des améliorations à la prochaine voiture.

C’est très différent des autres entreprises, qui n’ont pas ce type de relations avec leurs clients. La plupart des entreprises ne savent pas comment utiliser les données dont elles disposent ou alors elles font tout pour ignorer les plaintes des clients. Tesla, en revanche, a une relation beaucoup plus compréhensive avec ses clients grâce aux données qu’elle recueille.

 

Comment Tesla trace la route grâce au big data

 

Tesla affirme avoir recueilli des données sur plus de 100 millions de kilomètres avec le logiciel de pilotage automatique. Aujourd’hui, Tesla recueille tellement de données, qu’elle enregistre plus de kilomètres en une seule journée que tous les kilomètres enregistrés par Google avec son programme de voitures sans conducteur depuis son lancement en 2009.

Toutes ces données ont été compilées dans le cloud pour générer des cartes routières pour les voitures sans conducteur qui sont 100 fois plus précises que les systèmes de navigation standard. Ces cartes enregistrent les endroits où les voitures ont ralenti pour le trafic ou ont fait une embardée pour contourner des obstacles qui pourraient ne pas être évidents pour les caméras d’une autre voiture sans conducteur.

Avec ces cartes de big data, Tesla prétend que ses voitures connaissent si bien la route que, « la voiture devrait presque toujours freiner correctement même si un ovni se posait sur l’autoroute dans des conditions de visibilité nulle. »

Tesla a déclaré que les données de ces cartes pourraient éventuellement être vendues à d’autres entreprises automobiles, ou même être téléchargées dans le cloud, où le gouvernement pourrait utiliser les données pour rendre les routes plus sûres pour tous les conducteurs.

 

Combien les voitures Tesla sont-elles susceptibles d’être piratées ?

 

Tous ces capteurs et mises à jour contribuent à rendre une voiture plus sûre, mais ils peuvent également présenter une opportunité pour les pirates. Afin de démontrer les failles de sécurité de Tesla, le Keen Security Lab a piraté une Tesla et a pu prendre le contrôle des freins du véhicule, des rétroviseurs latéraux, des essuie-glaces et du coffre, le tout alors que la voiture roulait à distance des pirates. Ils ont également pu ouvrir le toit ouvrant, contrôler les lumières du véhicule et déverrouiller les portes alors que la voiture était à l’arrêt.

Cela peut évidemment présenter un problème de sécurité majeur, mais ce n’est pas la première fois qu’une voiture a pu être contrôlée à distance par des hackers : Les BMW, Jeeps, Escalades, Fords, et même la Toyota Prius sont toutes susceptibles d’être piratées. Presque toutes les voitures qui ont une connexion à Internet peuvent être piratées d’une manière ou d’une autre. La différence, c’est que ces autres voitures doivent être emmenées chez le concessionnaire après avoir été piratées, alors qu’une Tesla peut automatiquement mettre à jour les correctifs logiciels de toutes ses voitures avant d’être piratée.

En fait, dix jours, seulement après que l’équipe de sécurité chinoise a piraté la Tesla, cette dernière a été en mesure de corriger le problème pour toutes les voitures qui seraient affectées. La mise à jour a également ajouté une clé cryptographique pour empêcher de futures attaques. Ainsi, tous les pirates qui cherchent à s’introduire dans une Tesla à l’avenir doivent obtenir l’une de ces clés cryptographiques, que seule Tesla possède.

 

Comment Tesla utilise l’apprentissage profond

 

Tesla s’est récemment associé à NVIDIA et utilise sa technologie d’apprentissage profond pour améliorer la capacité de sa voiture à apprendre de ses propres données et à traiter de nouveaux ensembles de données qu’on ne lui a jamais appris à traiter. « Contrairement à l’approche habituelle de l’exploitation des voitures à conduite autonome », a déclaré NVIDIA, « nous n’avons programmé aucun composant explicite de détection d’objet, de cartographie, de planification de trajectoire ou de contrôle dans cette voiture. Au lieu de cela, la voiture apprend toute seule à créer toutes les représentations internes nécessaires pour se diriger, simplement en observant les conducteurs humains. »

L’apprentissage profond aidera les véhicules Tesla à voir en cas de mauvaise visibilité, et à répondre à un enfant qui saute devant votre voiture trop rapidement, sans avoir besoin d’être programmé pour le faire.

 

Quel est l’avenir de Tesla et des voitures sans conducteur ?

 

Comme toutes ces voitures envoient des big data sur le cloud, elles pourront bientôt partager ces données avec toutes les autres voitures Tesla sur la route, Elon Musk voit un avenir où « Quand une voiture apprend quelque chose, elles l’apprennent toutes. »

Puisque Tesla a décidé d’utiliser les big data pour apprendre de ses voitures, il n’est pas étonnant qu’ils aient fait en sorte que leurs voitures apprennent aussi de ces données. Devenir une entreprise automobile axée sur les données pourrait bien prouver leur argument initial selon lequel les voitures électriques sont effectivement meilleures que leurs homologues à essence.

 

Réseaux sociaux

Recents