Le casque intégral : pour quel type de deux-roues ?

Sommaire

La tête est la partie la plus sensible du corps humain. Les traumatismes à ce niveau sont très souvent fatals. Les casques intégraux sont conçus pour protéger les conducteurs d’engins à deux-roues en cas d’accident ou de chute. Ce sont donc de véritables outils de sécurité que doit porter tout conducteur de deux-roues en circulation. C’est d’ailleurs une obligation légale. Découvrez ici les types de deux-roues pour lesquels les casques intégraux sont les plus adaptés.

Le casque intégral est idéal pour la moto

Le port d’un casque de protection est une obligation légale pour tout conducteur ou passager de deux-roues à moteur. C’est une prescription de l’article R 431-1 du Code de la route en France. Il en existe plusieurs types sur le marché, dont le casque intégral qui est sans doute le meilleur d’entre eux. Le casque intégral offre un confort et une sécurité optimale aux conducteurs de véhicule deux-roues. Que vous soyez aux commandes d’un engin sportif ou non, cet accessoire de protection dispose de tout ce qu’il faut pour combler vos attentes. Idéal pour les conducteurs des deux-roues à grande vitesse comme les motos, il est aussi bien adapté aux scooters.

En optant pour un casque intégral AGV K1 par exemple, vous bénéficierez d’un excellent confort physique en plus de voyager à moto en parfaite sécurité. Il est très léger avec une très bonne ventilation. Certains sont même dotés d’un spoiler aérodynamique qui permet de stabiliser la tête du conducteur même à très haute vitesse. Le casque intégral protège bien contre les traumatismes crâniens en cas d’accident. Il protège aussi le visage contre les projectiles qui peuvent être portés par le vent grâce à sa visière. C’est le type de casque qu’il vous faut si vous devez souvent parcourir de longues distances à moto.

Passager et conducteur en casque intégral

Casque de moto intégral : une meilleure protection en cas d’accident

En cas de collision ou de chute, le casque intégral offre une protection optimale. C’est le type de casques le plus couvrant et le plus protecteur. Il couvre toutes les parties de la tête et protège aussi bien le crâne que la mâchoire et le visage. Sa calotte externe est fabriquée en matériaux résistants afin de lui garantir une bonne solidité face aux chocs. Il est également bien aérodynamique favorisant une bonne ventilation. Sa calotte est également suffisamment légère pour offrir le confort nécessaire pour une conduite agréable.

La mousse intérieure des casques intégraux est aussi bien choisie. Elle n’est ni trop dure ou trop molle afin d’amortir au maximum les chocs que vous recevrez à la tête en cas d’accident. Sa visière, également, est suffisamment solide pour résister aux projectiles les plus lourds. Bien qu’ils couvrent toutes les parties de la tête, ils offrent un excellent champ de vision. En adoptant ce type de casque, vous êtes sûr de rouler en toute sécurité avec un confort optimal.

Comment choisir parfaitement votre casque de moto intégral ?

Le choix du casque intégral qu’il vous faut ne doit pas être fait au hasard. À cause de son importance, vous devez prendre en compte certains paramètres pour identifier celui qui vous convient le mieux.

Le premier paramètre est la sécurité qu’il offre. C’est la mission première du casque. Il doit être en matière résistante afin de bien résister aux chocs. Vous devez veiller aussi au confort que vous offre le casque. Il doit correspondre parfaitement à la morphologie de votre tête pour que vous soyez totalement à l’aise. Il ne doit pas trop vous serrer au risque de vous étouffer. Il ne doit non plus être trop ni trop large pour ne pas faire des mouvements qui peuvent être source d’inconfort en circulation. Le poids du casque est aussi un point important à prendre en compte. Il ne doit pas être trop lourd au risque de devenir une charge pour vous.

Avant de choisir votre casque, vous devez aussi vous assurer qu’il vous permet une excellente visibilité et un bon confort acoustique. La visière doit bien protéger vos yeux contre les rayons solaires qui peuvent vous éblouir en circulation. Il doit aussi protéger votre visage contre les projectiles comme la poussière, les liquides, les insectes… L’attache du casque est aussi un élément important que vous devez vérifier avant d’opérer votre choix. Il doit permettre de bien maintenir une certaine stabilité au casque lors de la conduite.

Vos habitudes en matière de conduite constituent aussi un critère important pour le choix de votre casque de moto intégral. Celui qui parcourt régulièrement de très longues distances à moto n’aura pas besoin du même casque que celui qui doit utiliser rarement sa moto pour quelques courses en milieu urbain. Enfin, votre budget et vos goûts en matière de design peuvent aussi guider votre choix.