cropped-LOGO.png

Le dilemme de la réparation automobile : quand blâmer le mécanicien et quand blâmer la voiture ?

Sommaire

 

 

Donc, tout est prêt. Vous avez pris rendez-vous à l’avance et vous êtes arrivé à l’heure. Tout semble se passer comme sur des roulettes, et puis vous obtenez ‘l’appel’. C’est le conseiller de service qui vous dit :  » Nous avons besoin de votre voiture pour un autre jour ! « 

Vous avez des rendez-vous et d’autres engagements. Ce retard signifie que vous allez devoir louer une voiture. Cela vous coûtera de l’argent et du temps.

Le conseiller en service explique que le problème a été causé par un retard dans la réception des pièces, la réception des mauvaises pièces,  que le mécanicien n’a pas pu retirer une pièce, ils sont tombés sur une pièce rouillée, il y a eu une panne de courant ou encore les ordinateurs étaient en panne

En gros, pour vous, cela ressemble juste à un livre d’excuses ! Eh bien, peut-être que oui, et peut-être que non.

Recevoir ‘l’appel’ disant qu’il y aura un retard dans la réalisation d’une réparation automobile peut être une expérience extrêmement frustrante. Néanmoins la seule chose que j’ai apprise au cours de mes plus de 30 ans d’entretien d’automobiles, c’est que la plupart du temps, c’est inévitable. C’est le dernier type d’appel qu’un conseiller en service veut faire parce qu’il sait qu’il aura un client déçu à l’autre bout du fil.

Je pense que nous pouvons tous convenir que, quel que soit le domaine dans lequel vous travaillez, les choses ne se passent pas toujours sans heurt, même lorsque vous pensez avoir tout prévu. Si votre conseiller en entretien automobile ou votre mécanicien vous tient au courant, décrit le problème en détail, vous donne des options, vous invite à l’atelier pour examiner le problème en personne, ou bien suggère par exemple une réunion de « démonstration et d’explication »… en tant que fournisseur de services, c’est à peu près tout ce qu’ils peuvent faire. S’il vous plaît, ne leur mettez pas la pression ! Faites cependant savoir au conseiller du service à quel point le retard vous affecte afin qu’il puisse offrir son aide. Parfois, les clients peuvent facilement faire les ajustements nécessaires dans leur emploi du temps, mais si vous n’êtes pas sûr de pouvoir faire ce que vous voulez à cause d’un retard de service, demandez à votre magasin s’il est possible de vous prêter une voiture, de louer une voiture ou de mettre en place une navette de courtoisie. Il y a de fortes chances qu’ils puissent vous aider avec quelques solutions potentielles.

Selon notre expérience, la plupart du temps, un retard dans la réparation d’une vieille voiture est causé par une pièce grippée ou rouillée. Dans ce cas, il faut blâmer la voiture, et non le technicien ou le conseiller de service. Il est vrai que parfois, c’est la faute de l’atelier s’il n’a pas mis en place des procédures de qualité, ou s’il effectue les réparations de manière non organisée et bâclée. Si l’atelier automobile en question a des centaines d’avis de clients qui sont heureux et satisfaits du service, il y a de fortes chances qu’il ait mis en place des procédures pour effectuer le travail de manière efficace et efficiente. Dans ce cas, vous pouvez blâmer la voiture ou mettre cela sur le compte d’un peu de malchance.

Il est important d’établir un bon rapport avec l’atelier de réparation automobile que vous choisissez. Essayez l’atelier choisi en faisant effectuer un petit travail comme un « service pendant que vous attendez ». De cette façon, vous pouvez voir comment l’atelier de réparation fonctionne. 

Voici cinq choses que vous pouvez vérifier pendant que vous êtes sur place à l’atelier.

Le personnel de la réception est-il serviable et accommodant ? 

Les rédacteurs du service passent-ils du temps avec vous et prennent-ils le temps de comprendre vos préoccupations ? 

Le personnel est-il heureux et amical ? 

L’atelier et la réception sont-ils propres et bien rangés ? 

 

Si d’autres personnes attendent leur voiture, discutez avec elles et renseignez-vous sur leur expérience avec l’entreprise.

Vous voulez en savoir plus sur la façon de choisir le centre de service qui vous convient ? Consultez cette infographie sur le choix du bon atelier de réparation automobile pour obtenir des conseils sur ce qu’il faut rechercher, avant même de fixer votre premier rendez-vous.

Laisser une réponse Annuler la réponse

Réseaux sociaux

Recents