C’est quoi un pare-brise athermique ?

Sommaire

Les nouveaux modèles de voitures sont équipés d’une nouvelle technologie : le pare-brise athermique. Mais qu’est-ce qu’un pare-brise athermique ? Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Nous vous expliquons tout.

Le pare-brise athermique

C’est l’été, il fait beau, il fait chaud… c’est l’occasion rêvée de faire un tour en voiture, seul, avec des amis ou en famille. Vous garez alors votre auto en plein soleil. Au retour de votre promenade, qui n’a pas connu la désagréable sensation d’avoir chaud et d’étouffer dans le véhicule resté garé sous la canicule pendant des heures ?

Le pare-brise athermique est équipé d’une technologie qui empêche le véhicule de surchauffer trop rapidement et maintient l’intérieur de l’automobile à bonne température. « Athermique » signifie en effet « qui ne conduit pas la chaleur ». Ainsi, un pare-brise athermique est simplement un pare-brise qui réduit la pénétration des rayons du soleil dans l’habitacle des véhicules et qui de ce fait rend la voiture imperméable à la chaleur. C’est un véritable outil révolutionnaire de confort ! Si vous avez besoin de changer le pare-brise de votre véhicule Citroën et pourquoi pas opter pour un pare-brise athermique, notre partenaire monparebrise.com propose une large sélection de pare-brise dans toutes les gammes de prix.

Comment les pare-brises athermiques fonctionnent-ils ?

L’invention et la commercialisation du pare-brise au tout début du 20e siècle ont profondément changé l’industrie automobile et la vie du conducteur en général. Si les premiers pare-brises étaient principalement constitués de verre trempé, depuis 1983, il est obligatoire de les fabriquer en verre feuilleté afin de limiter les risques de blessures en cas d’accident de la route.

Plus solides, ils permettent effectivement de réduire les risques de contusions, car il y a beaucoup moins de débris en cas d’impact. Le pare-brise d’aujourd’hui est donc constitué de plusieurs couches de feuilles de verre. Le pare-brise athermique est basé sur la même méthode de fabrication, mais il est composé de verre consolidé par de fines particules métalliques de titane et d’argent qui limitent le passage des rayons infrarouges du soleil. Ceux-ci sont réfléchis et, par conséquent, l’habitacle du véhicule est isolé de la chaleur.

Les pare-brises athermiques offrent de nombreux avantages 

Les pare-brises athermiques offrent de nombreux avantages. Tout d’abord, ils procurent un avantage en matière de sécurité routière. Il est désagréable, mais surtout dangereux de conduire lorsque le soleil nous aveugle. Or, les filtres présents dans ce type de pare-brise agissent comme des lunettes de soleil.

Ils créent un écran protecteur qui non seulement atténue l’éblouissement, voire l’aveuglement du chauffeur, mais offre également une visibilité optimale sur l’extérieur. L’automobiliste a ainsi une conduite moins dangereuse et est plus serein sur la route. En outre, ces pare-brises permettent de réaliser des économies financières et énergétiques.

En effet, parce que la température à l’intérieur de l’auto monte moins rapidement, le chauffeur utilisera moins la climatisation en cas de forte chaleur. Il en résultera des économies de carburant, une diminution de la pollution et une baisse des dépenses. Ces voitures sont donc plus respectueuses de l’environnement et réduisent l’empreinte carbone.

Enfin, le pare-brise athermique assure un certain confort à l’automobiliste : fini le volant trop chaud ou les sièges brûlants lorsque la voiture est restée stationnée sous le soleil pendant plusieurs heures ! L’automobiliste n’a plus qu’à s’installer confortablement et prendre la route sereinement.

Les inconvénients d’un pare-brise athermique

Cependant, il y a un petit problème. Le pare-brise athermique ne repousse pas seulement les rayons infrarouges, il bloque également les ondes nécessaires au bon fonctionnement d’un GPS. En effet, les fines particules métalliques de titane et d’argent qui composent le verre du pare-brise créent une barrière qui affaiblit la réception de ceux-ci.

L’interception des signaux émis par le réseau satellitaire qui permet de calculer la position géographique de l’automobile est donc entravée et le GPS ne fonctionne pas normalement. Ce type de pare-brise interfère également avec les ondes utilisées pour capter les récepteurs du télépéage ou de votre télécommande qui ouvre et ferme votre garage électrique.

Cependant, les constructeurs automobiles ont trouvé une solution alternative à ce problème. Une petite partie du pare-brise autour du rétroviseur est constituée de verre standard et n’est donc pas équipée de la technologie athermique. Vous reconnaîtrez par ailleurs facilement cette zone, car celle-ci est délimitée par des pointillés autour du rétroviseur. Ce petit « corridor » permet le passage des ondes et donc le bon fonctionnement des appareils.