Que couvre une assurance automobile multirisques ? 

Sommaire

Quels sont les dommages couverts par une assurance automobile multirisques ? En voilà une bonne question. Pour assurer sa voiture, celle-ci semble être une bonne affaire, mais savez-vous vraiment ce qu’elle couvre ? Si vous souhaitez le découvrir, n’hésitez pas à continuer la lecture de notre article !

Elle permet de remplacer votre voiture si elle est volée

Auriez-vous les moyens d’acheter une autre voiture comme celle que vous avez si la vôtre était volée et non retrouvée ? Si la réponse est non, vous devriez probablement avoir une assurance tous risques. Si vous avez financé la voiture avec un prêt, votre banque exige probablement que vous ayez une police d’assurance multirisque. Notez que l’assurance tous risques standard ne permet pas de payer une voiture neuve, mais seulement de rembourser la valeur de celle qui a été volée. Si en fonction de vos besoins et de vos risques, vous pensez devoir bénéficier d’une assurance multirisque, n’hésitez pas à vous rapprocher d’une compagnie d’assurance spécialisée comme Maif. Forte de plusieurs années d’expérience et d’expertise dans l’assurance automobile, cette dernière vous guidera vers une couverture adaptée à votre vie. N’hésitez pas à vous rendre sur le site web de Maif pour en découvrir davantage sur leurs offres.

Elle paie pour réparer les dommages causés par les collisions avec les animaux

C’est l’une des nombreuses situations où l’assurance automobile classique peut prêter à confusion : La « garantie collision » ne paie pas pour réparer les dommages causés à votre voiture si la collision a lieu avec un animal. Ce scénario relève de la couverture globale. Les collisions avec des cerfs sont celles qui retiennent le plus l’attention, mais votre voiture pourrait être gravement endommagée par une collision avec :

  • un autre animal sauvage ;
  • un gros animal domestique comme un chien ;
  • du bétail.

Si vous voulez que l’assurance paie pour votre aile arrachée, votre capot cabossé et votre pare-brise brisé, vous devriez souscrire une assurance tous risques.

Elle paie pour réparer les dommages causés par les intempéries

Des grêlons de la taille d’une balle de golf peuvent laisser des bosses partout sur votre voiture et votre carrosserie. Une tornade peut la soulever et la laisser tomber quelques maisons plus bas. L’assurance tous risques couvre les réparations de votre voiture dans l’un ou l’autre de ces cas. Si votre voiture est détruite par un événement météorologique, votre assureur vous remettra de l’argent correspondant à sa valeur. L’assurance tous risques permet également de réparer les dommages causés par le vandalisme ou la chute d’objets, comme des branches d’arbre.

Quelle que soit la cause du sinistre, votre assureur déduira de la somme versée le montant de votre franchise, qui varie en fonction de plusieurs critères. Si vous ne vous souvenez pas du montant de cette franchise, consultez la page des déclarations de votre police d’assurance automobile. N’oubliez pas que si votre voiture est détruite, vous recevrez la valeur qu’elle avait juste avant l’incident, moins la franchise. Cela signifie que la valeur de l’assurance tous risques diminue à mesure que votre voiture vieillit. Si votre voiture est plus ancienne et ne vaut pas grand-chose, il n’est peut-être plus utile de payer pour cette couverture.