Repeindre sa voiture : Les 5 choses à prendre en compte pour repeindre sa voiture

Sommaire

Les véhicules sont peints pour éviter la rouille, mais leur couleur extérieure a également un attrait visuel. La peinture automobile se décline en une variété de couleurs et d’habillages distinctifs, et peut être personnalisée de toutes sortes de façons. Que la couche transparente de votre voiture s’écaille ou qu’elle présente des taches de rouille que vous souhaitez dissimuler, vous devez suivre les étapes suivantes pour obtenir le meilleur prix et un travail de haute qualité.

1. Demandez le temps nécessaire

Certains ateliers de peinture automobile se targuent d’un délai d’exécution de trois jours ou moins, mais vous devez généralement prévoir que votre voiture sera à l’atelier pendant au moins une semaine pour que le travail soit de qualité. La peinture moderne ne peut pas se lier à certaines peintures plus anciennes en raison de l’oxydation et du flou. Il faut donc travailler dur pour enlever les couches existantes de l’ancienne peinture afin de lisser le service et de le préparer pour la nouvelle peinture.

2. Demandez d’abord une estimation budgétaire

Le coût d’une nouvelle peinture sur votre voiture peut dépendre de nombreuses variables, notamment des travaux de préparation nécessaires, du nombre de pièces à peindre et de la qualité de la peinture que vous choisissez. Lorsque vous demandez une estimation du coût total, veillez à demander à l’atelier d’inclure les travaux de préparation. En outre, si vous souhaitez que l’atelier répare des bosses ou des bosses, il faudra en tenir compte. Gardez à l’esprit que si vous souhaitez qu’une seule pièce soit peinte, vous devrez peut-être en couvrir plusieurs pour que le nouvel extérieur ait un aspect professionnel et de haute qualité.

3. Enlevez vos biens

Lors de la peinture d’un véhicule, un atelier ouvre généralement les portes pour pulvériser les parties intérieures du véhicule, si nécessaire. Vous devez donc retirer tous les objets de valeur et les accessoires intérieurs de votre véhicule avant de le soumettre à l’atelier de peinture. Cela permet non seulement de protéger vos biens, mais aussi de dégager la voie pour les peintres lorsqu’ils entrent et sortent de votre véhicule.

4. Embauchez des professionnels

Bien qu’il puisse être tentant d’obtenir une « bonne affaire » d’un type quelconque proposant de la peinture automobile sur les médias sociaux, vous voudrez être sûr de faire appel à un service professionnel pour ce travail. Votre véhicule coûte des milliers d’euros et la dernière chose que vous voulez faire, c’est de le récupérer en mauvais état. Un peintre automobile professionnel disposera des outils appropriés et d’une peinture de haute qualité pour garantir que votre voiture sera magnifique une fois terminée et pendant de nombreuses années. En outre, certains ateliers professionnels proposent même des emballages que vous pouvez choisir pour personnaliser encore plus votre véhicule.

5. Demandez une garantie

Peindre l’extérieur d’une voiture peut être une expérience coûteuse, jusqu’à 5 000 euros. Avec une telle somme en jeu, vous devriez demander au magasin que vous engagez une garantie ou une caution pour le travail. La plupart des entreprises de peinture offrent déjà une garantie pour leurs produits, mais il n’y a pas de mal à demander à l’atelier une tranquillité d’esprit supplémentaire pour couvrir son travail. Ainsi, vous serez protégé en cas de problème de peinture si celle-ci n’a pas été correctement appliquée sur votre véhicule.