4 étapes clé du lavage de camion

Sommaire

Même un véhicule poids lourd a le droit d’être bien propre tout comme les citadines de luxe. Il suffit de savoir comment faire pour bien le laver. Voici quelques étapes à suivre pour réussir le lavage de votre camion.

Étape 1: le pré-lavage

Tout d’abord, vous devez commencer par nettoyer votre camion avec un chiffon avant de le laver avec de l’eau. Assurez-vous aussi que la pression de l’eau soit basse pour éviter de rayer la carrosserie de votre poids lourd. Une fois que l’eau est prête, utilisez-en beaucoup. Cela va aider le savon à bien mousser afin que l’ensemble du véhicule ait l’air propre.

Étape 2 : le lavage proprement dit

En utilisant un produit dédié pour les voitures, vous ne risquez pas d’endommager la peinture de votre carrosserie. C’est ce qu’utilisent les professionnels du lavage de voitures comme HPLD.fr pour protéger le mastic de peinture. Il vous est fortement recommandé d’utiliser les éléments suivants :

  • des brosses douces ;
  • des gants de toilette ;
  • ou des éponges pour laver votre camion.

Notez que les outils pour laver la carrosserie doivent être différents de ceux utilisés pour laver les roues. Les poussières sur les pneus risquent de rayer la peinture de la carrosserie.

Pour le rinçage final, la meilleure technique pour éviter le gaspillage d’eau consiste à rincer de haut en bas. Vous pouvez également rincer par sections pour ne pas oublier certaines parties.

Étape 3 : le séchage

Vous pouvez utiliser un chiffon doux propre pour faire sécher votre camion. Il existe des chiffons spécialement dédiés à cet effet sur le marché. Composés d’alcool polyvinylique, ils disposent d’une surface poreuse lui permettant d’avoir une meilleure capacité d’absorption. Ils peuvent être essorés et réutilisés sans que vous ayez à avoir une pile de chiffons. Pensez toujours à avoir deux chiffons bien distincts pour la carrosserie et les pneus. Lavez-les aussi séparément.

Étape 4 : le cirage

Avant toute chose, lisez bien les instructions de la bouteille de cire que vous utilisez. Puis, appliquez une petite quantité de cire sur un tampon souple. Travaillez la cire en un film mince en sections sur votre carrosserie. Pour cela, réalisez des petits mouvements circulaires à la fois doux et fermes. Évitez à tout prix de mettre de la cire sur des pièces de voiture qui sont en caoutchouc, en plastique ou non peintes. Lorsqu’une brume se forme, passez directement à la section non cirée suivante. N’hésitez surtout pas à appliquer plus de cire si besoin.

Il vous est aussi possible d’avoir recours à l’utilisation d’une polisseuse à double action ou rotative. Cet instrument vous aide à répartir la cire de manière plus uniforme. Cela dépend de votre niveau de confort avec ces types d’outils. Une fois que l’ensemble de votre carrosserie est enduit, assurez-vous de faire quelques touches au niveau de tous les points manqués.

Vous avez un permis poids lourds ? Sachez que nettoyer un camion peut prendre du temps et vous donner plus de tâches étant donné que la surface à entretenir est plus importante par rapport à une petite voiture. Toutefois, il faut être patient pour avoir des résultats satisfaisants.