Comment acheter une voiture de collection?

Sommaire

 

Le rêve de la majorité des passionnés de l’automobile est d’acheter une voiture de collection. Pour ce faire, il existe de nombreux éléments à vérifier comme son historique, son année de sortie, son moteur, l’état de sa carrosserie, etc. En fait, il est nécessaire de faire un contrôle minutieux d’un véhicule d’époque. Qu’est-ce qu’une voiture de collection ? Quels sont les avantages de l’acheter ? Faisons un point sur ce sujet.

 

Voiture de collection : de quoi s’agit-il ?

 

Avant tout chose, il convient de définir ce qu’est une voiture de collection. De nombreux critères sont à réunir pour qu’un véhicule soit considéré ainsi, à savoir :

  • l’automobile doit disposer d’une immatriculation de plus de 30 ans. Les modèles sortis d’usine dans les années 50 et 60 obtiennent automatiquement l’étiquette de voiture de collection ;
  • la production du modèle a complètement cessé ;
  • la voiture de collection aux enchères n’a jamais été modifiée.

 

Carte grise de collection

Les véhicules âgés de plus de 30 ans s’attribuent normalement d’une carte grise de collection. C’est un statut particulier accordé aux propriétaires disposant de l’aval de la Fédération Française des Véhicules de l’Epoque (ou FFVE). Il convient de noter que cette attestation est seulement donnée aux véhicules immatriculés en France.

 

Assurance

Il y a une formule adaptée à cette catégorie de véhicule, il s’agit de l’assurance de collection. Elle vous couvre en cas d’accidents, de réparations ou de risques de vol. Sachez que l’assurance de collection est moins coûteuse qu’une formule normale. La franchise est d’environ 2 % de la valeur de la voiture. Vous n’avez pas besoin de présenter votre carte grise pour contracter cette assurance. Les conditions requises sont les suivantes :

  • être âgé de plus de 21 ans ;
  • avoir un permis de plus de trois ans ;
  • être le seul conducteur du véhicule ;
  • aucun sinistre au cours des 2 dernières années ;
  • posséder une autre voiture, moins âgée pour assurer vos trajets quotidiens.

 

Quels sont les avantages d’acheter une voiture de collection ?

 

Voici les avantages d’acheter une voiture de collection

 

Un contrôle technique moins strict

Les contrôleurs techniques n’ont pas le droit d’exiger la disposition de certains accessoires s’ils n’étaient pas obligatoires lors de l’achat du véhicule. Il peut s’agir de ceintures de sécurité, de rétroviseurs extérieurs, de warnings, etc. De plus, les propriétaires ne sont pas obligés de poser la vignette autocollante sur leur parebrise.

 

Un contrôle technique moins fréquent

Le contrôle technique se fait tous les 5 ans pour les voitures de collection de moins de 3.5t.

 

Accès à des contrats d’assurance plus favorables

En principe, les voitures de collection sont des véhicules secondaires, d’usage occasionnel. Les établissements d’assurance offrent des produits spécifiques pour cette catégorie d’automobile. Puisque ces engins sont moins soumis aux sinistres, vous avez la possibilité de souscrire à une assurance de collection au tarif plus avantageux.

 

Pas d’immobilisation

Le véhicule est un objet patrimonial. De ce fait, toutes procédures d’immobilisation suite à un accident sont exclues. 

 

Voiture de collection : comment l’acheter ?

 

Voici quelques conseils pour vous aider à acheter une voiture de collection :

 

Définissez le modèle qu’il vous faut

La première chose à faire est de définir le modèle que vous souhaitez acheter comme sa marque, sa couleur, etc. Sachez que ce n’est pas son ancienneté qui fait la valeur de la voiture de collection, mais sa rareté.

 

Faites un examen méticuleux

Avant la signature du contrat d’achat, procédez à un examen méticuleux. Dans ce contexte, vérifiez les soubassements pour voir s’il y a de la rouille perforante. N’oubliez pas non plus de regarder les intérieurs d’ailes, le coffre, sous le capot, etc.

 

Où acheter une voiture de collection ?

 

Trois options s’offrent à vous :

  • le marché des particuliers ;
  • les professionnels de la vente ;
  • la vente aux enchères.