Comprendre les systèmes d’allumage

Sommaire

 

Les 4 systèmes d’allumage des voitures

 

Bien que les voitures aient radicalement changé au cours de l’histoire, il y a une constante que tous les moteurs combustibles ont en commun : un système d’allumage. Actuellement, nous connaissons quatre types de systèmes d’allumage utilisés dans la plupart des voitures et des camions :

  • les allumages conventionnels à point de rupture ;
  • les allumages à haute énergie (électroniques) ;
  • les allumages sans distributeur (étincelle perdue) ;
  • les allumages à bobine sur bougie. 

Dans cet article, nous abordons les caractéristiques de chaque système, ainsi que les avantages et les inconvénients de chacun.

 

Système d’allumage conventionnel à point de rupture

Le système d’allumage conventionnel à point de rupture est le type de système d’allumage le plus ancien et est utilisé depuis les débuts de l’automobile, notamment jusque dans les années 1970. La nature mécanique de ces systèmes d’allumage, ainsi que la durée d’utilisation de ces systèmes, font qu’ils sont relativement faciles à diagnostiquer et à réparer. Cependant, ils comportent un grand nombre de pièces mobiles, ce qui augmente le risque de pannes. En outre, la détérioration de ces systèmes peut avoir un effet négatif sur l’énergie d’étincelle maximale tout au long de la vie du moteur, ce qui entraîne des ratés fréquents et une augmentation des émissions.

 

Système d’allumage à haute énergie (électronique)

Après avoir utilisé pendant plus de 70 ans des systèmes d’allumage conventionnels à points de rupture, les constructeurs automobiles se sont tournés vers un système d’allumage à haute énergie plus avancé. Ce système remplace les points de rupture et le condensateur par un commutateur transistorisé à l’intérieur d’un module d’allumage qui se charge également de déclencher la bobine d’allumage pour générer un courant haute tension. Cela peut s’avérer avantageux, car l’utilisation de ce commutateur électronique signifie qu’il y a moins de pièces mobiles que dans un système d’allumage à pointe de rupture, tout en étant relativement facile à diagnostiquer et à réparer. Ils peuvent également fournir une étincelle haute tension constante tout au long de la vie du moteur, ce qui signifie moins de ratés d’allumage.

Cependant, si les points de rupture ont été remplacés dans un système d’allumage à haute énergie, ces systèmes utilisent toujours une tête de distributeur et un rotor pour effectuer le même travail de distribution du courant aux bougies. L’utilisation d’un distributeur conventionnel signifie qu’il finira par s’user et devra être remplacé, ce qui augmentera les coûts de réparation potentiels. De plus, le calage de l’allumage ne peut pas être contrôlé aussi précisément qu’avec des systèmes plus sophistiqués, ce qui entraîne un mauvais rendement énergétique et une accélération léthargique.

 

Système d’allumage sans distributeur (Waste Spark)

Connaissant les problèmes potentiels associés à un distributeur conventionnel, ce système bien nommé élimine entièrement le distributeur. Au lieu de cela, plusieurs bobines d’allumage sont utilisées, une pour chaque paire de cylindres. En utilisant les capteurs du moteur pour déterminer la position du vilebrequin et de l’arbre à cames, une unité de commande électronique déclenche la bobine d’allumage appropriée et dirige la distribution du courant électrique vers les bougies d’allumage. Ce système utilise également une « étincelle perdue » pour l’un des cylindres appariés, associant deux pistons qui seront au point mort haut en même temps, l’un à la fin de sa course de compression et l’autre à la fin de sa course d’échappement. Chacune des bougies d’allumage de ces cylindres s’allumera en même temps en utilisant la haute tension d’une bobine. C’est un avantage, car ce système peut être conçu pour générer une haute tension et le moment de l’allumage peut être contrôlé avec précision pour réduire les émissions. En outre, l’absence de pièces mobiles permet de réduire les coûts de maintenance. Malheureusement, cela signifie également qu’il peut être beaucoup plus difficile à diagnostiquer et qu’il est plus coûteux qu’un système traditionnel. Ce système nécessite également des bougies à double platine en raison de l’allumage inversé.

 

Système d’allumage à bobine sur bougie (direct)

Le plus sophistiqué de tous les systèmes d’allumage, ce système place une bobine d’allumage directement sur le dessus de chaque bougie et est idéal pour les moteurs modernes. L’ensemble du calage de l’allumage est géré par l’unité de commande du moteur, en fonction des données fournies par divers capteurs. Comme chaque bougie a sa propre bobine, les fils de bougie à haute tension sont complètement éliminés. Ceci est bénéfique pour plusieurs raisons :

  • il n’y a pas de pièces mobiles ;
  •  les coûts d’entretien sont réduits. 

Il convient de noter que cela peut rendre le système plus difficile à diagnostiquer et plus coûteux à réparer qu’un système traditionnel, mais avec des coûts d’entretien réduits, les réparations sont moins fréquentes. Grâce à l’utilisation de l’unité de contrôle du moteur, ce système peut être conçu pour générer une haute tension, et le moment de l’allumage peut être contrôlé avec précision pour réduire les émissions.

 

Connaître les avantages et les inconvénients de chaque type de système d’allumage est bénéfique pour choisir une bougie d’allumage qui fonctionne en tandem avec les exigences de performance du système.