Obtenir un duplicata de votre carte grise, c’est possible !

Sommaire

Vous n’êtes malheureusement pas à l’abri d’un problème à cause du certificat d’immatriculation de votre voiture. Sachez que certaines démarches peuvent simplifier votre quotidien et c’est le cas pour le duplicata. Ce dernier sera valable pour la carte grise, mais vous devez bien sûr passer par un site spécialisé. Il est agréé par le ministère de l’Intérieur, vous êtes alors certain de profiter de tous les avantages dans ce domaine. En vous rendant sur https://www.duplicata-de-cartegrise.fr/, il suffit de suivre toutes les démarches et vous pourrez rapidement obtenir votre duplicata.

Votre dossier est pris en charge sous 24 heures

Comme c’est le cas pour tous les documents officiels, il est nécessaire de monter un dossier en fournissant les justificatifs. La prise en charge est toutefois rapide puisque vous devez compter 24 heures pour les jours ouvrés, cela est donc parfait si votre demande est urgente. La réception du duplicata de votre carte grise sera faite sous 48 heures à compter de la validation de votre dossier. Si vous rencontre un seul problème, il faut également noter qu’un responsable administratif dédié sera au rendez-vous.

  • La première étape consiste à calculer le coût de cette démarche puisque le duplicata n’est pas délivré gratuitement.
  • Vous devez donc renseigner la plaque d’immatriculation de votre voiture, cela permet de récupérer toutes les informations depuis la base de données.
  • Des justificatifs sont demandés et obligatoires afin de constituer rapidement votre dossier et vous pouvez les transmettre depuis le site Internet.
  • Si cela n’est pas possible, il suffit de les transmettre par courrier et un conseiller sera en mesure de vous répondre sous 24 heures.

Les justificatifs seront ensuite vérifiés avec précision et un email vous sera envoyé notamment pour avoir un certificat d’immatriculation provisoire, vous pourrez alors circuler légalement avec votre véhicule. En effet, cette démarche est indispensable si vous perdez votre carte grise par exemple. Vous pourrez alors obtenir un nouveau document, mais, pendant ce laps de temps, il est difficile de conduire la voiture si vous ne détenez pas ce papier si important.

C’est pour cette raison que ce site agréé par le gouvernement vous propose un certificat provisoire que vous pourrez montrer lors d’un contrôle de police. Lorsque le dossier est validé, vous recevrez rapidement votre carte grise définitive notamment par courrier et vous pourrez détruire le certificat provisoire puisqu’il ne sera plus valable. Il est indispensable de demander un duplicata, car, lors d’un contrôle, vous pouvez écoper d’une amende de 135 euros. 

Le duplicata est demandé par le titulaire de la voiture

Le propriétaire du véhicule sera le seul qui pourra demander un duplicata de la carte grise. Que ce soit à cause d’une perte, d’une vente ou d’un achat, cela est valable à chaque fois. Imaginons que vous décidez d’acquérir une nouvelle voiture chez un concessionnaire, vous n’êtes pas le titulaire tant que le véhicule n’a pas été remis en mains propres. De ce fait, le concessionnaire est le propriétaire de la voiture et il est donc le seul à pouvoir demander ce duplicata qui sera ensuite mis à votre nom et prénom.

Généralement, un pli sécurisé est envoyé avec la carte grise puisqu’il s’agit d’un document officiel qui ne doit pas tomber entre les mains des personnes malveillantes. Vous pourrez donc signer le reçu par exemple pour prouver que vous avez bien réceptionné votre duplicata dans les meilleurs délais. N’hésitez pas à effectuer cette demande au plus vite si vous perdez votre carte d’immatriculation, car les conséquences peuvent être désastreuses avec notamment une forte amende et elle pourra être majorée si vous ne la payez pas rapidement. Il serait dommage de payer une telle somme alors qu’il est assez facile d’avoir un double.