cropped-LOGO.png

La clé est coincée dans le contact ? Voici comment la réparer 

Sommaire

Peu de problèmes de voiture sont aussi déroutants que d’avoir une clé coincée dans le contact.

Vous l’avez déjà retirée 1 000 fois, mais pour une raison quelconque, cette fois-ci, elle a décidé de ne pas vouloir sortir.

Qu’est-ce qui fait qu’une clé reste coincée dans le contact ?

 

7 raisons pour lesquelles votre clé est coincée dans le contact et comment les réparer

 

Votre voiture n’est pas en stationnement

Par mesure de sécurité, si la transmission automatique de votre véhicule n’est pas en position Park, la clé ne sortira pas. Il en va de même pour une voiture à transmission manuelle qui ne serait pas au point mort. Nous ne le dirons pas si vous ne le faites pas.

Sur certaines voitures anciennes, il est également possible que la piste du levier de vitesses en caoutchouc ou en plastique se soit emmêlée. Il se peut également que des débris se soient logés contre le flanc, ce qui peut vous empêcher de pouvoir passer en position de stationnement.

Vous n’avez jamais réellement éteint la voiture »

Si vous ne le saviez pas, la plupart des véhicules qui disposent d’une clé dure comportent également un mode accessoire. Celui-ci se trouve généralement à un seul  » clic  » au-delà de la position Off (dans le sens inverse des aiguilles d’une montre). Le but du mode accessoire est de vous permettre d’utiliser certaines fonctions sans avoir à allumer la voiture, comme la radio ou les lève-vitres électriques.

Parfois, vous étiez pressé et n’avez pas remarqué. Heureusement, il vous suffit de tourner la clé dans le sens des aiguilles d’une montre pour qu’un clic se produise.

Il n’y a qu’un seul clic.

Le volant est verrouillé

Voici un autre dispositif de sécurité qui peut empêcher votre clé de se retirer du contact : le blocage du volant. Celui-ci s’enclenche généralement lorsqu’une certaine force est appliquée au volant pendant que vous coupez le moteur.

La clé de contact est verrouillée.

Le but du blocage de roue est d’empêcher tout mouvement en l’absence de clé, mais heureusement, il est facile à réparer. Appliquez une légère pression pour tourner la clé et tourner la roue en même temps. Si vous n’entendez pas de « clic » audible – essayez dans l’autre sens.

Faites attention à ne pas tourner la clé trop fort. Si vous le faites, vous risquez de la casser, ce qui est un tout autre problème qui nécessitera des outils spécifiques ou l’appel d’un serrurier.

La batterie est morte

Votre système d’allumage a besoin d’énergie pour fonctionner, et si la batterie n’a plus du tout de jus, cela peut entraver votre capacité à retirer la clé.

La batterie est morte.

Une bonne indication que votre batterie est morte est si vous tournez la clé et entendez un  » clic  » répété. Dans ce cas, vous devrez faire un démarrage de secours de votre voiture. Si vous entendez toujours le cliquetis, il se peut que vous deviez remplacer la batterie par une nouvelle.

Heureusement, il s’agit d’une procédure simple que vous devriez être en mesure de faire à la maison, et vous n’aurez qu’à payer une nouvelle batterie, dont le prix varie entre 50 et 120 $.

Il y a des débris sur la clé

Si vous avez déjà fait remplacer une clé, alors vous savez à quel point elles sont sensibles aux imperfections. Heureusement, il se peut qu’il y ait simplement des débris sur la clé qui l’empêchent de tourner dans le cylindre d’allumage.

Que vous l’admettiez ou non, la plupart d’entre nous ont utilisé nos clés de voiture comme un couteau suisse. Pour rayer des objets, creuser des choses, ouvrir du courrier ou des boîtes, ou même ouvrir occasionnellement une ou deux bouteilles (non alcoolisées, bien sûr).

Tout cela peut conduire à l’accumulation de débris sur la clé elle-même. Un peu d’alcool à friction et un peu de récurage devraient régler le problème en un rien de temps.

Le cylindre d’allumage est défectueux

Et puis il y a le fait d’avoir un cylindre d’allumage défectueux. Comme pour la plupart des choses, les cylindres d’allumage vieillissent, ce qui peut entraîner une défaillance de leurs mécanismes internes. Si cela se produit alors qu’une clé est insérée, il se peut que vous ne soyez pas en mesure de la retirer.

Le coût du remplacement d’un cylindre d’allumage (également connu sous le nom de serrure d’allumage), varie d’environ 70 à 250 $.

Une excellente façon de s’assurer que votre cylindre d’allumage dure aussi longtemps que possible est de réduire le nombre d’objets que vous avez sur votre porte-clés. Le mouvement de leur balancement d’avant en arrière peut provoquer un vieillissement prématuré, ce qui peut augmenter les chances que votre clé reste coincée dans le contact.

Si vous parvenez à la sortir, vous pouvez essayer de la vaporiser avec un peu de WD-40, puis de la réinsérer et de la secouer légèrement. Cela peut aider à lubrifier le mécanisme interne et vous éviter d’avoir à le remplacer.

La clé est usée

La dernière possibilité est que la clé elle-même soit usée ou endommagée. Comme nous l’avons mentionné précédemment, la plupart d’entre nous utilisent nos clés comme une solution de dépannage sur le pouce pour un nombre infini de situations qui n’impliquent pas le démarrage d’une voiture. Mais même cela peut causer des dommages, alors soyez à l’affût des signes d’usure.

 

#

 

Réseaux sociaux

Recents