cropped-LOGO.png

Les 5 problèmes les plus courants rencontrés par les camions et les voitures pendant les mois d’été  5 problèmes les plus courants rencontrés par les camions et les voitures pendant les mois d’été

Sommaire

 

 

Alors que le temps chaud fait son chemin vers les états du nord pendant les mois d’été, beaucoup plus de véhicules sont exposés à des températures plus élevées que la normale. Toute préoccupation concernant l’impact des températures élevées sur le fonctionnement d’un véhicule à moteur pendant cette période est très probablement la chose la plus éloignée de l’esprit des gens, mais ne peut être ignorée. 

Quoi qu’il en soit, il est important d’être conscient des problèmes qui peuvent survenir lors de l’utilisation d’un véhicule à moteur dans des conditions de température élevée. Voici quelques problèmes potentiels à connaître et quelques conseils préventifs et utiles. 

 

1. Le système de climatisation (A/C) ne refroidit pas le véhicule assez rapidement 

 

Lorsqu’un système A/C fonctionne correctement, les véhicules se refroidissent rapidement. Dans le cas contraire, il y a un problème. Votre système n’est peut-être pas complètement chargé. Il peut y avoir une fuite. Un capteur peut être défectueux. Un composant du système peut ne pas fonctionner correctement. Dans tous les cas susmentionnés et en raison de la complexité du système, il est préférable de demander à un professionnel certifié d’effectuer un service de diagnostic afin de déterminer la cause profonde du problème.

 

2. Température du moteur supérieure aux conditions de fonctionnement normales 

 

Pour les véhicules qui ont une jauge de température du moteur, vous pouvez remarquer que la jauge est légèrement plus élevée que la normale ou qu’un voyant du tableau de bord du liquide de refroidissement du moteur peut être allumé. Cela peut être dû à plusieurs raisons ; votre véhicule peut avoir un niveau bas de liquide de refroidissement, le système CVC du véhicule peut avoir une fuite, le thermostat du moteur peut être inopérant, ou vous pouvez avoir un capteur défectueux. Un coup d’œil rapide au niveau du liquide de refroidissement dans le compartiment moteur vous permettra de déterminer si le niveau est bas. Consultez votre manuel du propriétaire pour localiser le réservoir de liquide de refroidissement. IMPORTANT – Ne retirez pas et ne touchez pas le bouchon du radiateur lorsque le moteur est chaud. Cela peut provoquer de graves brûlures. Si le niveau de liquide de refroidissement de votre véhicule est bas, vous pouvez faire confiance à votre magasin NAPA Pièces d’auto local pour déterminer le type de liquide de refroidissement requis pour votre véhicule. Tous les liquides de refroidissement ne sont pas identiques – certains véhicules nécessitent certains types de liquide de refroidissement. Si votre liquide de refroidissement est au niveau adéquat, demandez à un professionnel certifié d’effectuer un service de diagnostic afin de déterminer la cause de la température élevée du moteur et de prévenir de futurs problèmes automobiles. 

 

3. Pneus surgonflés 

 

La pression des pneus peut être affectée lorsqu’un véhicule est assis pendant de longues périodes au soleil chaud. La pression peut augmenter jusqu’à 1PSI pour chaque dizaine de degrés de température. À l’inverse, la pression des pneus peut diminuer par temps froid. Dans les deux cas, il est important de vérifier la pression des quatre pneus avant de prendre la route. Un pneu trop gonflé signifie que la surface du pneu est moins en contact avec la route. Non seulement les pneus s’usent de manière inégale (ce qui raccourcit leur cycle de vie), mais le véhicule est moins sûr à conduire en raison d’une mauvaise tenue de route et d’un mauvais freinage. La pression des pneus de votre véhicule se trouve dans le montant de la porte côté conducteur. La pression des pneus peut être mesurée et contrôlée à l’aide d’un simple manomètre que vous pouvez acheter dans votre magasin de pièces automobiles local ou dans les grandes surfaces.  

 

4. Tous les fluides du moteur

 

Pour les mois d’été ou d’hiver, il est toujours important de vérifier tous les fluides du véhicule ; l’huile moteur, la direction assistée, le liquide de frein, le liquide de lave-glace et, pour les véhicules à système non fermé, le liquide de transmission. Si vous ne savez pas comment vérifier ces liquides, consultez votre manuel du propriétaire. Si l’auto-vérification n’est pas votre tasse de thé, demandez à un professionnel local d’effectuer une vérification. Il existe d’autres fluides à vérifier qui nécessitent l’intervention d’un technicien professionnel. Il s’agit notamment de la boîte de transfert et du différentiel, tous associés aux composants de la chaîne cinématique du véhicule. La plupart des centres de service automobile effectueront ce service gratuitement.

 

5. Intérieur de l’habitacle du véhicule

 

Si vous n’avez pas le choix et que vous devez vous garer en plein soleil, voici quelques conseils pour venir à bout d’un intérieur de véhicule chaud. Gardez les fenêtres du véhicule légèrement entrouvertes. Achetez un pare-soleil de tableau de bord pour réfléchir une partie des rayons du soleil qui pénètrent dans l’habitacle du véhicule et provoquent une augmentation de la température de l’habitacle. 

Suivre ces conseils simples vous aidera à garder votre véhicule en sécurité et en bon état de fonctionnement pendant les mois chauds de l’été et non le long de la route. Si vous avez l’un de ces problèmes de voiture et avez besoin d’un professionnel pour jeter un coup d’œil à votre véhicule.

Réseaux sociaux

Recents