Où ranger ses accessoires pour réparer les voitures ?

Sommaire

La première condition pour être un bon mécanicien, à part le fait de bien vous y connaître en mécanique, c’est l’organisation. En effet, un matériel mal rangé est un atout en moins pour réussir votre travail de bricolage ! Pour y remédier, il paraît indispensable d’avoir sous la main une solution de rangement assez pratique pour remplacer vos mallettes et boîtes à outils habituelles : la servante d’atelier. En voici plus de détails.

La servante d’atelier, présentation et avantages

La servante d’atelier est un accessoire utilisé pour ranger l’outillage de mécanique de sorte qu’il soit disponible en permanence. Il est très apprécié des professionnels de la réparation auto pour ses tiroirs et compartiments qui permettent un classement des outils par taille, catégorie ou autre critère. Inutile de vous dire que cela vous fera gagner beaucoup d’espace et le temps que vous perdez généralement dans les recherches parfois vaines ! De plus, cet ustensile peut s’avérer être un objet de décoration assez original et plutôt joli ! Il en existe, en fait, plusieurs modèles avec différents coloris et designs.

Quel type de servante d’atelier choisir ?

Le premier critère pour choisir votre servante d’atelier, c’est la mobilité. Aussi, nous distinguons 3 types :

  • les modèles fixes,
  • les modèles à caissons amovibles
  • et les servantes d’atelier à roulettes.

Les modèles fixes sont à utiliser sur place, elles sont utilisées seulement si vous compter rester sur place et ne pas vous déplacer, tout le contraire des modèles à caissons amovibles. A vous de choisir les outils qui vous seront le plus utiles pour les emporter avec vous en déplacement.  Mais le modèle le plus pratique face à ces deux versions restent les servantes d’atelier. Vous n’aurez aucune difficulté à déplacer n’importe lequel de vos outils partout où vous allez. Le deuxième critère est le contenu-même des servantes d’atelier. On notera alors deux types distincts :

La servante d’atelier complète

La servante d’atelier complète est un produit haut de gamme qui vous fournit tous les outils requis, du simple tournevis aux appareils plus sophistiqués tels que le multimètre ou le fer à souder, passant par les douilles et les pointes. Il convient de ce fait aussi bien aux professionnels qu’aux amateurs de bricolage avec un total de 700 outils maximum pour le modèle professionnel.

La servante d’atelier complète est certes, beaucoup plus chère que la version vide, mais elle vaut largement son prix, à en juger par le coût des pièces achetées individuellement, qui sont d’ailleurs nettement moins performantes. Par ailleurs, le design assez soigné de ce modèle (outils assortis aux meubles) donne une certaine harmonie à votre garage, sans oublier qu’il vous propose un kit exhaustif.

Le seul petit bémol, c’est que votre servante d’atelier complète pourrait contenir des outils complètement inutiles pour vous et en contrepartie, que celui que vous recherchez n’y figure pas.

La servante d’atelier vide

Si vous disposez déjà de toute la panoplie du parfait bricoleur, alors la servante d’atelier vide est faite pour vous. Vous vous en servirez simplement comme d’un système de rangement.

L’avantage avec ce type de servante d’atelier, c’est que vous pourrez choisir le matériel qui convienne le mieux à votre activité et vous éviterez le désagrément d’entasser des outils qui ne vous serviront sans doute jamais. La servante d’atelier vide présente toutefois quelques inconvénients, dont le risque d’avoir de mauvaises surprises en vous fiant à votre propre jugement pour l’achat de vos accessoires.

En allant sur les sites dédiés à ce sujet comme servante-atelier.com, vous trouverez plusieurs options parmi lesquelles vous pourrez choisir celle qui vous corresponde le mieux et surtout qui épouse parfaitement votre propre atelier. C’est un comparateur de confiance qui vous dit tout ce que vous désirez savoir à propos des servantes d’ateliers !