Les chaînes ou les chaussettes à neige sont incontournables pour votre voiture

Sommaire

Dans plusieurs départements français, la loi montagne a été votée. Les automobilistes doivent donc équiper leur voiture en conséquence avec des pneus adaptés à ces sols froids et parfois enneigés. Il ne faut pas obligatoirement habiter dans un massif montagneux, car certaines communes aux abords sont aussi concernées. Pour rouler en toute sécurité, il est préférable d’acheter des chaînes ou des chaussettes à neige, cela évite de changer les pneus par exemple. Vous pourrez notamment trouver sur Internet plusieurs produits de la marque Veriga ou encore AutoSock.

Facilitez vos déplacements avec des protections adaptées

Il est très dangereux de se déplacer sur une route enneigée avec des pneus qui ne sont pas adaptés. Vous pouvez donc avoir un accident plus ou moins grave. De plus, la loi montagne est désormais en vigueur dans plusieurs dizaines de départements, notamment ceux à proximité des massifs montagneux. Que ce soit pour une voiture, un deux-roues ou encore un poids lourd, il est nécessaire d’acheter des équipements adaptés. 

  • Les chaînes à neige sont souvent redoutées puisqu’elles sont un peu plus complexes à installer sur vos roues. Il faut bien lire la notice d’explication.
  • Lorsque vous devez installer ces chaînes, il ne faut pas s’arrêter en plein milieu de la route, trouvez un endroit sécurisé, vous serez alors à l’abri d’un éventuel accident.
  • Les chaussettes à neige sont à utiliser uniquement lorsque les conditions le demandent et l’installation est pratiquement la même.

Bien sûr, pour éviter d’acheter de tels équipements et de les installer à chaque fois, il peut être judicieux d’opter pour des pneus quatre saisons ou ceux conçus pour la neige. Par contre, lorsque l’épaisseur de la neige notamment dans les abords des montagnes et dans les stations de ski est importante, il est préférable d’utiliser en plus de ces pneus des chaînes. 

La sécurité est alors maximale, vous ne pouvez pas glisser et vos pneus pourront adhérer parfaitement. N’attendez pas la dernière minute pour prévoir ces équipements, il est conseillé d’avoir une paire de chaussettes ou de chaînes dans le coffre, vous serez ainsi en mesure de rapidement les utiliser si vous en éprouvez le besoin.

Choisissez des équipements en fonction de votre véhicule

Contrairement aux idées reçues, ces accessoires ne sont pas polyvalents, vous devez donc prendre en compte la dimension de vos pneus. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel qui saura vous conseiller, cela permettra d’acheter des équipements en parfaite adéquation avec le contexte. Vous aurez par exemple des chaînes à neige pour les voitures, les 4×4 ainsi que les camions, les tracteurs, les machines et les camionnettes. Grâce à un expert, il est possible d’acheter des chaînes forestières pour toutes les personnes qui transportent du bois.

La marque Veriga est spécialisée dans ces chaînes, vous aurez donc des références en totale adéquation avec vos préférences. Les maillons peuvent afficher 1 à 100 mm. En ce qui concerne les chaussettes, elles sont parfaites pour les véhicules qui se retrouvent dans des situations assez difficiles. Les routes peuvent être verglacées ou encore enneigées. Nous vous conseillons de bien regarder les notices ainsi que les tutoriels pour être certain que les chaussettes ainsi que les chaînes sont parfaitement adaptées à vos pneus, cela facilitera aussi le montage. AutoSock est une marque vendue dans près de 60 pays et ce sont plus de 2.8 millions de clients qui ont déjà pu profiter de son expertise.

  • Vous devez aussi prévoir d’acheter des accessoires de signalisation en fonction de votre profil.
  • Ceux qui évoluent sur les chantiers ont besoin d’un gyrophare, d’un panneau temporaire…

Si vous êtes en panne sur le bord de la route, vous devez aussi être en mesure d’intervenir dans les meilleures conditions en avertissant les autres conducteurs de votre arrêt.