Voici les voitures qui se déprécient le moins

Sommaire

 
 

On compare les modèles, les prix, les consommations d’essence, les équipements, les coûts d’assurance et d’intérêt… mais est-ce qu’on compare les dépréciations ? C’est pourtant la première chose qu’on devrait analyser.

 

Comparaison

 

1) La Toyota Prius C chez les voitures sous-compactes repousse au 2e rang la Honda Fit, pourtant grande championne de la catégorie aux cinq années précédentes. Le 3e rang est occupé par la Kia Soul – que Canadian Black Book considère une voiture.

 

2) Chez les voitures compactes

 

La Subaru CrossTrek a déclassé la Toyota Prius, championne des quatre dernières années. De fait, l’hybride de Toyota ne figure même plus aux 2e et 3e rangs de tête, ceux-ci étant respectivement occupés par la Honda Civic et la Subaru Impreza.

 

3) Chez les voitures intermédiaires

 

Chez les voitures intermédiaires, la Toyota Camry déclasse pour une seconde fois la Subaru Outback qui, pourtant, s’y illustrait depuis des années. Le véhicule de Subaru (que certains considèrent plutôt être un utilitaire, depuis sa nouvelle génération) doit se contenter du troisième rang, avec la Honda Accord qui s’installe en deuxième position.

 

4) Voitures pleine grandeur

 

La Toyota Avalon reprend ses droits chez les berlines pleine grandeur, elle qui avait été – oh surprise – devancée par la Dodge Charger l’an dernier. La voiture américaine est repoussée au second rang, pendant que sa consœur la Chrysler 300 occupe la 3e position.

 

5) De luxe – entrée de gamme

 

Volvo qui, étrangement, n’est pas souvent représenté aux prix canadiens des Meilleures Valeurs Retenues, conserve pour une seconde année son XC70 en tête des véhicules de luxe d’entrée de gamme. Il est suivi par les Lexus IS et Lexus ES, respectivement en 2e et 3e positions.

 

6) De luxe

 

L’Audi A7 renoue pour une seconde année avec la plus faible dépréciation chez les véhicules de luxe, devançant sa propre consœur l’Audi A5 au deuxième rang, de même que la Lexus GS au 3e rang.

 

7) De luxe – haut de gamme

 

Indélogeable depuis des années, la Porsche Panamera continue d’être le véhicule de luxe haut de gamme qui conserve le mieux sa valeur de revente. Suivent la Mercedes-Benz CLS en 2e position et la Lexus LS, encore du Lexus.

 

8) Sport – haut de gamme

 

Avec la Panamera (photo précédente), le Cayenne (voyez notre texte sur les camions ayant le moins déprécié) et la Boxster, Porsche réussit à inscrire la moitié des modèles de sa gamme en tête des véhicules ayant le mieux conservé leur valeur de revente. La catégorie des voitures sport haut de gamme dans laquelle se glisse la Boxster honore aussi la Porsche 911 au 2e rang et la Nissan GT-R au 3e rang.

 

9) Sport

 

Dans la catégorie Sport tout court, c’est encore la Dodge Challenger qui rafle les honneurs – ce qu’elle fait d’ailleurs depuis sept ans. Elle est talonnée par l’Audi TT au second rang et la Ford Mustang au 3e rang.

 

On le devrait, parce que « la dépréciation est la dépense la plus élevée pour le propriétaire d’un véhicule, plus que l’essence, l’entretien ou l’assurance, »  la référence en valeur de revente automobile depuis plus de 50 ans au pays.

 

Du coup, «bien comprendre la valeur retenue pour quiconque cherche à acheter, vendre ou échanger un véhicule est extrêmement important.»